Le passage en mono carburateur nécessite le remplacement de la culasse Ligthning par une culasse Thunderbolt, avec pipe d’admission détachable. Ailettage et passage des gaz différents.
Rapport secondaire sur une A65 d’origine : 20 x 47, soit 2.35 :1
Si passage en 21 x 46, on obtient 2.19 :1, soit une différence de 6.81% à tous les régimes.
4.000 tr/mn = 3.724 tr/mn
Il est plus facile de modifier ce paramètre sur une A65 pré-67 à moyeu arrière plein, équipé d’une couronne de 42 dents :
Rapport secondaire d’origine : 19 x 42, soit 2.21 :1. Ca ne fait pas de différence avec le modèle 70, car le pneu arrière est un 3.50, et 4.00 pour une 70.
Si passage en 21 x 42, on obtient 2.19 :1, soit une différence conséquente de 9.50%.
Pour cette machine, le régime moteur à 120 km/h en 4ème passe de 4.287 tr/mn avec les pignons standards à 3.880 tr/mn en 21 x 42
J’ai vu sur certains forums, que d’autres amateurs vont plus loin dans ce sens, en montant une jante arrière de 19 pouces, sans que le moteur s’affale pour autant. Je n’ai pas fait le calcul, car dans ce cas il faut changer aussi le garde-boue arrière, faute de quoi l’allure de la machine s’en ressent. A titre indicatif, la Lightning de 1967 de l’album photos est en 19 pouces d’origine à l’arrière. Mais il s’agit d’une roue à démontage rapide, et le garde-boue arrière n’est pas du tout le même que sur un modèle de 65. De toutes manières, une A65 n’est pas faite pour l’autoroute, et la vitesse maxi autorisée sur voie rapide est actuellement de 110 km/h. Il s’agit donc d’améliorer le confort d’utilisation entre 90 et 110 km/h, par la baisse du régime moteur. Il est possible également de jouer sur le facteur d’équilibrage pour que les régimes vibratoires se situent en dehors de cette fourchette. C’est un choix.
Révision du moteur. Ne jamais faire confiance aux allégations du vendeur. Démonter et contrôler tout, prendre des notes, poser et se poser des questions. Le capital confiance est absolument primordial quand on roule en anglaise (traduction française : BSA). Attention au respect du calage latéral du vilebrequin, au moins aussi important que l’usinage du palier.
Choix de l’huile. J’ai toujours utilisé de la 20W50 sans distinction de marque, et sans connaître aucun problème de lubrification. J’ignore si les pompes souffrent de cette huile détergente, car je n’ai rien constaté de semblable. Une chose est sure, l’absence de filtre provoque à coup sur des dégâts au niveau de la pompe à huile, notamment pendant le rodage, même si les vidanges sont très rapprochées. Les pompes refabriquées par SRM sont anodisées, ce qui règle au moins le problème de la corrosion.
|