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Enduro intense au Costa Rica

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moto Aventure Quebec Index du Forum -> EN MOTO.... -> D'où reviens-tu mon fils Jacques
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Marc


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MessagePosté le: 31/01/2006 20:39:04    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

Enduro Intense au Costa Rica

En arrivant à l'aéroport de San José lundi pm le 16 janvier 2006, je suis agréablement surpris d`être rencontré par une jolie préposée, qui a mon nom sur une pancarte. C'est bon signe.

Mardi matin à 8:30 exactement, un chauffeur vient me prendre à l'hôtel avec un mini van et me conduit au bureau de l'agence. Un KTM 640 LC4 de moins de deux ans avec seulement 11,800 km au compteur m`y attend avec un réservoir plein. Les deux pneus Michelin Sérac sont neufs. En partant, je remarque la roue avant qui est fausse...

Je commence mon voyage par la visite du volcan Irazu, qui culmine à 3,432 mètres. Quelle route magnifique! Arrivé à la barrière, un préposé du Parc m'annonce que je ne pourrai l'atteindre, dû à un accident d'avion. J'y reviendrai une autre fois.

Je suivrai par la suite la route Interamericana en passant par la plus dangereuse section de tout le pays. À plus de 3,300 mètres, dans le brouillard et la pluie, j'apprécie mon équipement de moto en Cordura complet. Des machineries lourdes s'affairent à nettoyer la route de glissements de terrain récents. Je ne compte plus les virages. C'est en effet dangereux ici.

La descente vers San Isidro de el General est bienvenue, car le froid a quand même traversé mes vêtements. Cet ville sera un bon endroit pour faire escale. De plus, elle est tout près du Cierro Chirripo, étant le plus haut point du Costa Rica à 3,820 mètres. Bien que je ne prendrai pas le temps de compléter le trekking (2 jours), je m'approcherai autant que possible en moto.

Mercredi, je commence ma journée en me dirigeant vers le Nord, avec le parc du Cerro Chirripo comme but. Je n'ai aucune difficulté à atteindre San Gerardo de Rivas par une superbe vallée, d'où le sentier commence. Je continue un bout, et rencontre des marcheurs, surpris de voir une moto rendue là. Encore une traversée sur un 2x6 pourri, et la montée suivante dans la boue me décourage de continuer plus loin.
Je rebrousse chemin et repars vers la frontière Panaméenne. Je m'approcherai par la suite de la péninsule de Osa, sans toutefois y entrer, faute de temps dans mon planning. Je remonte la Côte vers Dominical, mais ne peux trouver un endroit à mon goût pour la nuit. Je décide de traverser la chaîne de montagne pour aller passer la nuit à San Isidro encore. Je ne suis pas prêt d'oublier cette décision... La nuit tombe rapidement. Le brouillard épais envahit la route très sinueuse et parsemée de nids de poule. Le phare du LC4 est très faible, et ma visière de casque est teintée et mouillée... Lorsque je rattrape une camionnette visiblement conduite par un habitué de la route, je suis ses feux arrières presque aveuglément jusqu'à San Isidro. Aujourd'hui, j'ai vécu la première période désagréable de mon périple.

Jeudi, je quitte San Isidro et retraverse la chaîne de montagne vers la Côte, cette fois de jour, et rencontre peu de brouillard. La même route qui était l'enfer hier, est le paradis aujourd'hui!

De Dominical jusqu'à Quepos, le chemin n'est recommandable que pour les 4X4. En cette saison sèche, la traversée des rivières s'avère facile. J'atteindrai Jaco facilement, et projette d'y passer 2 nuits. Non pas que je sois très friand des stations balnéaires touristiques, mais j'ai l'intention d'explorer les chemins et sentiers de l'arrière-pays de cette région.
Vendredi, je m'engage sur un chemin de terre qui monte très abruptement la première colline au Nord de Jaco. Je constate rapidement que le pignon avant de 16 dents n'est pas adapté au sentiers de montagne. Même si J'ai 55 HP disponible, Il faut garder une pression constante sur le levier d'embrayage, en première... Je ressortirai 2 heures plus tard sur la route de Playa Hermosa. Les paysages de campagne sont absolument magnifiques. Les chemins qui relient les villages sont tous des trajets parfaits pour l'Enduro.

On est samedi et je n'ai pas le goût de m'attarder à Jaco plus longtemps; la route m'appelle. Je fais un petit détour à Puntarenas, avant de continuer vers le nord-ouest. Après un autre plein d'essence (fréquents avec un réservoir de 11 litres), je ne peux m'empêcher de partir sur la roue arrière. C'est juste trop facile avec un 640 LC4.
Environ 5 minutes plus tard, j'ai une crevaison de pneu avant avec dégonflage instantané à 100 km/h. Je me dis ça y ait, je vais me planter solide. Je ne peux plus conduire avec le guidon, juste avec le poids du corps, et les pieds... La moto fait les deux côtés du chemin, j'ai presque arraché mes semelles de bottes... et parvenu à garder le contrôle. Je retourne à la station service; 15 minutes à 20 km/h. J'ai hâte de voir le pneu. On trouve deux rayons de jante à l'intérieur, avalés par le pneu!!! Il manque trois rayons en tout, et la chambre à air est détruite. Leçon numéro un: une roue fausse, plus jamais.

Par la suite, j'inspecterai la roue avant à chaque plein. J'ai perdu confiance en ma moto...
J'atteins quand même Nicoya, sur la péninsule du même nom. La route vers Playa Samara est intéressante. Je suis par contre habitué aux routes sinueuse, et ne fais plus tellement attention. Comme je roule agressif, avec des freinages intenses à l'entrée des courbes, suivis d'accélérations intenses en sortie, ça devient fatiguant après plusieurs heures.

De Samara à Cobano, la route est déconseillée par les guides touristiques, même pour les 4X4. Pas ou peu d'indications, plusieurs rivières à traverser, on risque fréquemment de s'engager dans le mauvais chemin. Elle est par contre mentionnée dans mon livre, pour les amateurs avides d'aventure. On conseille (aux 4X4) d'apporter un bidon d'essence... Je traverse assez facilement les rivières en cette saison sèche de l'année. Je ne m'attendais pas à progresser aussi rapidement. J'irai donc visiter Montezuma, avant de m'engager vers le centre de la péninsule, direction nord.

Un fermier à qui je m'informe, a un sourire qui en dit long. Il m'explique comment continuer, et ajoute que c'est super. Je suis sûr que ce gars là a tout compris ce que je recherche, quand il m'a vu m'arrêter couvert de poussière. Quel chemin magnifique! Il y a des sections à travers les fermes, à se demander si c'est publique; des montées super abruptes, avec vues imprenables sur les vallées, des ruisseaux à traverser, des vaches à éviter, des chevaux à dépasser...

Le potentiel pour l'enduro sur la péninsule de Nicoya, est énorme. J'aurai au moins visité de très beaux chemins, et il en restera pour une autre fois. J'atteins la civilisation en cette fin de journée de samedi, à Jicaral. Une chambre me coûte $9.00. Le petit déjeuner coûtera moins de $2.00.
En ce dimanche matin du 22 janvier, je repars vers le Nord. Après Libéria, je bifurque vers le Parc Rincon de la Vieja. Comme j'ai tellement de chemin à faire, je n'irai pas marcher le volcan. J'arrêterai manger un "casado" à La Cruz, avant d'atteindre la frontière du Nicaragua. Par la suite, je m'engage sur la route 4, vers l'Est. Il y a plusieurs sections non pavées, et pas vraiment gravelées non plus. C'est tellement mauvais, que seule la position debout est tolérable.

Je passe par Upala et San Rafael. De là, je quitte la 4 et me dirige franc Sud vers Nuevo Arenal. J'y passerai deux jours, pour explorer le potentiel enduro et hors route de la région.

Lundi sera une journée de chemins et sentiers seulement. J'irai jusqu'à Monteverde premièrement. Le chemin très mauvais exige de rester debout. Heureusement cette condition prévient qu'il y ait trop de circulation. J'ai déjà projeté de faire le tour complet de la Lagune Arénal. J'ai des vues excellentes sur le volcan du même nom. Je ferai donc en tout 200 km de trails écoeurante, en partie par un chemin de cheval! Le "crux" fût la traversée du Rio Caño Negro. Avec 60 centimètres d'eau par endroit et des grosses pierres glissantes, j'ai bien sûr remplis mes bottes. J'ai par contre passé une journée mémorable, tout fin seul en sentier, sur des dizaines de kilomètres.

Mardi, je traverse vers La Fortuna. La pluie m'empêche de voir le fameux volcan Arenal, toujours actif. Je continue vers Quesada en direction Sud, sur la fameuse route 141, très sinueuse, et réputée pour sa mauvaise condition. Arrivé à Naranjo, je prends un chemin secondaire vers l'Est, et remonte au Volcan Poas. Bien que la pluie ne cesse jamais ici à 2,700 mètres, j'irai quand même marcher le sentier, en espérant voir le sommet et la lagune. Pas de chance, le brouillard ne lâchera pas. C'est quand je suis complètement mouillé que la décision d'aller me reposer à San José sera facile à prendre.

Mercredi matin, je passe par l'agence où j'ai loué la moto. On me pose une roue toute neuve à l'avant, et on change l'arrière aussi, puisque j'ai pratiquement passé au travers du pneu! Le gars en revient pas.
Je vais par la suite visiter le volcan Irazu, que j'avais manqué la première journée de mon tour. Plus on monte, plus il fait froid. J'aurais dû prendre ma veste... Au moins, le temps est ensoleillé et le vent est moyen. La marche au sommet (3,432 mètres) ainsi qu'à proximité du cratère principal, me permet de me réchauffer avant de redescendre.
Jeudi, je songe à traverser vers le Nord, jusqu'à Limon, et faire une boucle par la 126 pour le retour. Environ 50 kilomètres au Nord de San José, juste après le tunnel sur la 32, je dois rebrousser chemin. La pluie et le dense brouillard ralentissent la circulation intense des gros camions, à environ 25 km/h. De plus, mes vêtements Cordura ne suffisent pas à me garder au sec.

De retour dans la vallée, Je sèche et me réchauffe rapidement. C'est donc vers le Sud-Ouest (et la chaleur) que je me dirige. Je ne regretterai pas cette décision, puisque je ferai le sentier le plus passionnant de tout mon séjour au Costa Rica.

Arrivé à Orotina, je quitte la 3, et me dirige vers le refuge Fernando Castro Cervantes. Ce qui m'attire, c'est le Cerro Turrubares, qui culmine à 1,756 mètres. La seule carte que je possède est celle publiée par National Geographic, qui couvre tout le pays. Pas mal du tout, mais imprécise pour la topographie et les sentiers. Il faut donc s'informer souvent, et... deviner!

Pour toute information, à chaque personne que je rencontre, on me dit que je ne peux pas faire le sommet. Je n'abandonne pas facilement. J'atteindrai finalement l'auberge de montagne à Carmona en milieu d'après-midi, et traverserai tout le massif montagneux, avec la KTM.
La descente de l'autre côté me rend nerveux. Il n'y a aucune voiture d'aucune sorte qui y est passée. Les seules traces sont de bétail. C'est TRÈS abrupte, et il n'y a personne pour m'aider si je fais une fausse manoeuvre et me retrouve en difficulté. Je suis soulagé quand j'arrive environ 1,000 mètres plus bas (Quebrada Azul), et que le chemin indique qu'un 4X4 y est venu. Donc je n'aurai (probablement) pas à rebrousser chemin.

C'est près de Poro, dans le secteur de San Pablo, que je me retrouve en dérapage en pleine courbe. Je conclus qu'une crevaison a dû se produire à l'arrière. Je m'arrête pour constater ce que je craignais. Il n'y a pas de garage assez près pour continuer. Je vais me reposer un peu et on verra. Je n'ai pas apporté mes fers à pneu (c'est noté pour le prochain voyage...) la shop m'avait dit qu'ils en avaient.

Un vieux modèle de Suzuki 4X4 (le plus petit) arrive dans le chemin. Je lui indique de s'arrêter. On discute pour déterminer quelle serait la meilleure option. Le propriétaire et son passager pensent pouvoir mettre la moto derrière... Je suis sceptique, mais ça vaut la peine d'essayer. On doit lui coucher l'arrière en premier, et la fourche avant accotée sur le panneau arrière qui s'ouvre de côté. On attache la fourche au panneau dont les pentures semblent solides. Après plus d'une demi-heure de travail, je suis assis sur la cargaison, et on roule!

Les distances sont trompeuses avec la carte, car on ne peut pas tenir compte des innombrables courbes. Je suis courbaturé quand on arrive finalement à Puriscal, 30 kilomètres plus loin. Il s'avère qu'une mèche 1/4 a perforé le pneu, et la chambre s'est complètement déchiré, donc irréparable. La prochaine fois, des chambres à air seront dans mes bagages. Enfin, une autre heure plus tard, je sors du garage et repars vers San José, avec une chambre à air neuve. Le reste de route dans la région de Escazu est absolument magnifique! J'arrive tard en fin de journée, qui aura été passionnante, et fertile en émotions.

Vendredi matin, je quitte San José, en route vers Jaco pour la fin de semaine de fiesta. J'ai décidé de relaxer un peu, et de vivre un autre aspect de Costa Rica. En soirée, c'est à la plage que les groupes produisent leur show. Il y a foule, la plupart "Ticos" et "Ticas" (habitants de Costa Rica). J'ai vu autant de spectateurs seulement au festival d'été à Québec, quand un bon groupe se produisait.

Samedi midi, quelques Imperiale (cerveza locale) contribuent à relaxer. Je jase avec deux Ticos, Francisco et Randall, frères et propriétaires d'une petite plantation de bananes. Les gars m'invitent à aller souper à la plantation. Bien qu'ils soient sympathiques, je refuse poliment, ayant d'autres plans pour la soirée. Judith, une serveuse dans un "soda" local, m'avait donné son numéro de téléphone. Elle a commencé sa journée à 7:00 am, et termine à 22:00. Judith est malheureusement trop fatiguée pour sortir. De plus une journée semblable l'attend le lendemain. C'est pas facile de gagner sa vie...

Le concert à la plage est encore plus impressionnant qu'hier. Une autre tournée de bars confirme ce que tous les Ticos disent: Jaco est la capitale des fiestas!

Je passe la matinée de Dimanche à la piscine de l'hotel. En mi-journée, je reprends la route vers San José. J'ai un passager, Lior, un Israélien sympathique qui loge au même hôtel que moi. Je le laisserai à la station d'autobus, où il prendra une autre direction. Je passe une soirée tranquille à San José, pour décompresser un peu.

Lundi matin le 30 Janvier, je retourne la KTM à l'agence. J'ai passé 13 jours complets avec cette moto, et parcouru 3,000 kilomètres dans presque tout le pays. J'ai adoré la tolérance que la police a pour les motos. Conduire en ville bien que dangereux, est un plaisir. Entre les voitures, sur les trottoirs ou à l'envers dans les sens uniques au besoin, pas de problème.

J'ai apprécié une moto au Costa Rica sur la route, puisqu'on peut dépasser partout. J'ai dépassé des voitures de police sur des lignes doubles, dans des virages en épingle. J'ai franchi des embouteillages d'accident, à l'envers de la circulation, devant les forces de l'ordre. Des mauvaises habitudes pour le Québec, en somme...

Je suis impressionné par le moteur de la KTM 640 LC4. Il y a du couple à revendre, ça "wheelie" sans la clutch, avec un pignon de 16 dents. Par contre, ce rapport d'engrenage est trop long pour le majorité des petits chemins de montagne. J'ai adoré le siège (optionnel) très confortable. J'ai détesté le petit réservoir de 11 litres. Bien que ce ne soit pas le modèle "Aventure", la LC4 est lourde en sentier "single track".

En somme au Costa Rica, c'est la Nirvana de la moto enduro. C'est juste trop beau! Il y a peu de monde, les chemins sont peu achalandés, étroits, variés et pour experts. Il y en a partout, loin de la civilisation et des touristes. La géographie et les paysages sont spectaculaires. Il n'y a peu d'autres usagers de mon genre. Les Ticos comme les touristes ont peur des routes d'ici, réputées difficiles.

J’ai effectué un bon « survol » du pays. Il en reste encore beaucoup à voir, et je pourrais bien y revenir. Pour explorer à mon goût de façon sécuritaire, je devrai ne pas être seul.
Qu’est-ce que je changerai pour un prochain voyage ?
1- j’apporterai des chambres à air et des fers à pneu ;
2- j’achèterai (sur place) un bidon d’essence qui me suivra en tout temps ;
3- je mettrai une visière claire (non teintée) à mon casque.

Maintenant, je dois me réadapter à la vie normale (déprimant) en attendant le printemps…

Marc Savard
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MarcKLR


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MessagePosté le: 01/02/2006 15:03:45    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

Bon, ça y est, je suis jaloux!!!

Merci pour l'excellent rapport de voyage, à faire rêver. Un jour peut-être, je vais commencer par me faire la main au Québec avant d'entreprendre des rides d'expert dans la forêt tropicale. Super Cool!

Bon retour à la maison quand même...

Marc
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klingklang
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MessagePosté le: 01/02/2006 18:05:37    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

¡fotografías por favor! ¡fotografías por favor! ¡fotografías por favor!
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Voici des ´´´´, des ````,des ^^^^, et des ¨¨¨¨ gratuits, mettez les où vous voulez.
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Marc


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MessagePosté le: 01/02/2006 18:42:14    Sujet du message: Photo Costa Rica Répondre en citant

J'ai mis 28 photos sur Yahoo photo. Pour atteindre le lien, passe par mon site web:


A+
Marc
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Louis V-Strom


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MessagePosté le: 03/02/2006 08:58:59    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

Beau voyage!
Avait-tu apporté un gps?

Louis
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Marc


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MessagePosté le: 03/02/2006 22:30:38    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

Oui j'avais apporté mon GPS, mais sans une carte en arrière-plan, ce n'était pas d'une grande aide. Jer l,ai apprécié par contre en ville dans San Jose. Je sauvagarde un hotel ou je reste, la shop de moto, El Pueblo (les bars), Avenido Uno et Calle Uno au complet a titre de référence...

Marc
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Louis V-Strom


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MessagePosté le: 04/02/2006 10:47:47    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

As-tu conservé la track de ton voyage?

Louis Mr Green
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Louis V-Strom


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MessagePosté le: 04/02/2006 11:55:21    Sujet du message: Enduro intense au Costa Rica Répondre en citant

Pour tes waypoints, je ne sais pas si tu as vu, mais dans la dernière version bêta de Mapsource ils ont ajouté une option :
“View in Google Eart”
J’ai vérifié le détail des photos pour San Jose ça semble pas mal.

Louis
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Marc


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MessagePosté le: 05/02/2006 10:50:19    Sujet du message: Tracés Répondre en citant

Bien sûr, j'ai gardé les tracés. J'ai pas eu suffisamment d'espace pour tout garder les 3,000 km, mais j'ai les meilleurs endroits au moins. 10 tracés bien plein avec mon petit E-trex Venture.

J'irai voir ça avec Mapsource et Google Earth...

ciao
Marc
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