Bonjour,
après lecture des differentes réponses,je voudrais essayer d'aporter ma petite expérience à ce sujet.
Lallumage classique par vis platinées:
-une vis platinée +une bobine HT par cylindre, ce qui pour un bi ou tri-cylindre impose un calage du point d'avance le plus precis possible par cylindre pour la régularité du fonctionnement du moteur.(seule ,à mon avis , la lampe strombo permet cela )
L'avance est mecanique et doit etre en bon etat(jeu masselotes et ressorts avachis)
Lallumage type Boyer:
les vis platinées sont remplacées par un plateau comportant 2 aimants(une etincelle par tour,le plateau tourne à 1/2 vitesse du villo)
La platine porte capteurs(les 2 petites bobines):
Une bobine sert de gachette de commande du point d'allumage et l'autre permet au boitier de calculer le temps que met l'aimant à parcourir la distance entre les 2 bobines,et donc l'avance .
Plus le temps entre les 2 impulsions est court(du fait de l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur)plus le boitier donne de l'avance.
Les 2 bobines HT sont montées en serie (allumage a chaque tour de villo,un cylindre en position PMH explosion, l'autre en PMH bascule)
L'avantage du principe:
Le point d'alumage est le meme sur les 2 ou 3 cylindres(pas d'écart possible,il y a une etincelle en même temps par cylindre), l'avance est inderéglable.
Il n'y a pas à s'ocuper du cylindre droit ou gauche pour le calage du moment que l'on est au PMH.
Les 2 fils qui sortent du "stator plate" :un pour le capteur du point d'allumage,l'autre pour le capteur qui détermine l'avance.
J'espere ne pas avoir eté trop "barbant"dans mon essais d'explication
Je vous informe aussi que j'ai un shèma de montage en francais du Boyer pour Trident.
Salutations,SERGE
|