FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésP.M. ConnexionConnexion
Rouler l'hiver c'est légale.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sujet précédent :: Sujet suivant

Localisation: Sorel-Tracy

MessagePosté le: 20/11/2011 11:36:38    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Et oui il y a un gros trou dans la loi des pneus d'hiver pour véhicule routier. L'ans passé je m'intéressais au motos ural patrole et ses 2 roues motrices. Me disais que c'était la machine idéal pour rouler 365 jours/ans. J'ai donc fait une recherche intensive sur le site de la SAAQ. voisi le lien de la page que je vous invite a consulter. et un autre lien pour des studs pas cher pour mettre sur vos pneus de moto(knobbies).

Et le lien pour les studs

En tout cas si y change rien a cette exemption ou zone grise dans la loi dès que j'ai mon permi je roule en moto pour aller travailler.

Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 20/11/2011 14:18:11    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Regarde, sur ce forum on a fait le tour de la question depuis 2008
?q=pneu hiver saaq&search…

Et il n'y a pas d'autres moyen que de se prémunir une dérogation d'une semaine pour sortir ou entrer au Québec avec des pneus de moto.
On a droit à 4 dérogations par hiver.
Les dérogations n'empêcheront pas les policiers de t'arrêter pour vérifier si tu as cette dérogation.
Cà rends la route téteuse si tu te fait inspecter une dizaine de fois par randonnée.

Au sujet des pneus M+S dont la majorité des motos double-usage utilise.
C'est totalement illégal entre le 15 Octobre et le 15 Mars et non reconnu par la SAAQ

Au sujet des pneus de motos avec crampons d'autos, c'est tout autant illégal sur les routes du Québec pour une moto et non reconnu par la SAAQ

Il y a même des policiers de Montréal qui disent qu'ils continueront à donner des contraventions même si les manufacturiers fabriquent des vrais pneus d'hiver pour moto.
Plus mauvaise volonté que cà, tu meurs.
Pourtant, personne m'a montré une preuve d'accident de moto durant l'hiver.
Les autorités du Québec ne veulent pas de moto durant l'hiver, rien de plus simple.

Anywhay, à la fin des années 70', le Ministre du Transport de l'époque avait écrit noir sur blanc dans le journal Le-Soleil de Québec, qu'il avait comme projet de loi d'éléminer les motos de toutes les routes du Québec en tout temps.
Certain qu'une meuchante manifestation devant le Parlement de Québec a suivit.
On était une centaine de milliers de motos de tout genre devant le Parlement.
Reste que le lobby qui ne veule pas de nous sont toujours en fonction ou ont une forte influence sur les décisions qui se font maintenant au Québec.

Localisation: Sorel-Tracy

MessagePosté le: 20/11/2011 14:49:13    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Crim qui sont .... Moi qui pensait avoir trouvé la zone grise

Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 20/11/2011 15:54:09    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Bighammer a écrit:
Crim qui sont .... Moi qui pensait avoir trouvé la zone grise

Tous les passionnés de conduite hivernale en moto ont sentis la même faille apparente.
Mais comme tu vois dans les discussions, c'est libre d'interprétation et la SAAQ fait ce quelle veu des lois qu'elle ponds pour ses besoins.

Avant 2008, je connaissais un gars de Québec qui faisait courammenent le parc pour se rendre à Alma durant les tempêtes de neige durant l'hiver.
Son R1200GS était simplement chaussé de TKC-80 avec des crampons d'auto.
Cà glissait jamais, il avait toujours le contrôle.

Personnellement je trouvais moins compliqué de ne pas mettre des crampons malgré la drift sur la glace.
Je conduisais le Triumph à l'occasion durant l'hiver de 1975 à 2008 et les pneus trial me convenait.
Voir la photo de la moto avec ses pneus trial en 1980

A partir de 1981 j'ai installé des pneus full motocross pas DOT pour rouler autant sur les routes que hors-routes.

De 1975 à 1980 je roulais des pneus de trial qui agissaient comme des ventouses sur la glace quand sous gonflés.

J'ai du prendre la moto tout un hiver de la fin des années 70' à cause d'une grève du transport en commun à Québec
La CTCUQ à l'époque.
Je n'arrive toujours pas à me souvenir de la date exacte, c'était entre 1977 et 1979
Si au moins j'avais un rapport daccident pour me situer.
Mais j'ai jamais fait d'accident durant l'hiver en moto.

J'étais rendu maitre de la drift et du ballet sur la neige et la glace en moto Wink

Quand j'ai recommencé en 2008, j'avais perdu un peu de réflexe, mais j'étais en train de les réveiller et j'y prenais de plus en plus de plaisir pour mieux m'attaquer à l'hiver 2009.
Mais la loi des pneus d'hiver nous ait tombé sur le dos Scared

Localisation: Sorel-Tracy

MessagePosté le: 20/11/2011 17:52:40    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Tabar...ouette toute qu'une vie que t'as eu là. Wow c'est plaisant d'entendre quelqu'un qui as du vécus parler des ses expériences. Écris un livre et je l'achète.
Y doit en avoir une tonne d'anecdote sur le siege de cette triumph là.

Merci de continuer à nous contaminer avec ta passion et de partager tes connaissances avec les newbies ( comme moi).

Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 20/11/2011 19:45:49    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Bighammer a écrit:

Le pire, je ne suis pas le seul.
Veefer, un fier représentant du MAQ a fait des milliers de kilomètres au Labrador en plein hiver en moto à des températures moyenne de -30°C

t5624-Frozen-Butt-Tour-2010-w-ICEMAN.ht…
TrailMachine

Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 514
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: 21/11/2011 09:35:56    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

voici une solution à l'hiver mais ça vient avec un prix Dollar

DRZ400S
www.youtube.com/qcforever5
Commit your RIDING to the Lord and your plan will succeed. Proverbs 16:3
palica

Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 265
Localisation: Les Cedres, Qc

MessagePosté le: 22/11/2011 00:54:06    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

L'autre solution, c'est d'avoir 3 motos et d'utiliser les 4 procurations sur chacunes d'elles...

Moi aussi j'aimais ca rouler l'hiver mais maintenant, je le fais avec procuration en poche, je me suis fait avertir plusieurs fois.

Fred
Ural Patrol '06
BMW R100GS PD '93
BMW R90S '74
BMW F650GS '10 (moto de ma blonde)
A suivre...
bandit

Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 1 597
Localisation: henryville

MessagePosté le: 22/11/2011 03:32:23    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Ou alors,faut vivre 6 mois en Floride,en Californie ou au Mexique,mais là,c'est une autre histoire Cool
_________________
Moto qui roule n'amasse pas mousse !
curvemadd3

Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 6 374
Localisation: Racine,Qc

MessagePosté le: 22/11/2011 05:13:32    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

C'est plus facile de trouver un autre sport a la saison froide.
C'est le temps de frotter, modifier, ajuster et entretenir ta moto pendant que la saison est plate, ca t'éviteras des problemes l'été venu.
Pis ca va t'éviter de pousser inutilement... Wink Very Happy
_________________
J'aime mieux rouler que de pousser...

Localisation: Sorel-Tracy

MessagePosté le: 23/11/2011 09:10:46    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

palica a écrit:

Le chien me dit de koi. Tu avais Pas un blog tu Parlais de ton ural et des UDF(ural delay factor) ?
palica

Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 265
Localisation: Les Cedres, Qc

MessagePosté le: 23/11/2011 11:33:28    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Un blog, non, mais j'ai ete present sur quelques forums... Dont ici.
Fred
Ural Patrol '06
BMW R100GS PD '93
BMW R90S '74
BMW F650GS '10 (moto de ma blonde)
A suivre...
germanairsucker

Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: St-Colomban

MessagePosté le: 28/11/2011 04:39:41    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Peut-etre une option ...

Ktm 950 SE 2007
curvemadd3

Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 6 374
Localisation: Racine,Qc

MessagePosté le: 28/11/2011 05:11:41    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Pas de petit logo avec la montagne dessus...
_________________
J'aime mieux rouler que de pousser...

Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 11/01/2012 21:59:33    Sujet du message: Rouler l'hiver c'est légale. Répondre en citant

Bon, en faisant un recoupement d'évènements j'ai pu me rappeler quelle année j'ai roulé en Triumph une partie de l'hiver.

D'abord, le 1 Octobre 1976 je me brule les deux mains au deuxième degré après avoir éteint une mini incendie dans le cabanon ou je travaillais.

C'est qu'il commencait à faire froid dans le petit cabanon et à l'époque j'utilisais une petite chaufferette électrique de 1000 watts
Jusque là tout allait bien.
Mais aussi à cette époque j'utilisais de l'essence ordinaire avec plomb dans une chaudière en plastique de 5 gallons au lieu d'utiliser du varsol pour nettoyer les pièces de moteur.
Vu que les portes étaient fermés, les vapeurs d'essence finisse par m'étourdir un petit brin et en nettoyant une pièce, il y a de l'essence qui a descendu de la chaudière pour couler tout doucement vers la chaufferette.
Cà faisait comme dans les films, j'ai eu le temps de voir comme au ralenti l'essence en feu s'allumer de la chaufferette et se rendre au 5 gallons d'essence.
Alors j'ai eu le réflexe d'empoigner le 5 gallons d'essence en feu et le garrocher sur les cailloux dans la cour pour sauver le cabanon et les deux motos à l'intérieur.
J'avais les deux mains imbibés d'essence en feu en garrochant la chaudière en feu hors du cabanon.
De plus j'ai utilisé encore mes deux mains pour éteindre les flammes restantes sur le moteur de la moto que je réparais.
La peau du dessus des deux mains en feu fondait et coulait comme de la cire.
Une petite visite à l'hosto pour me faire des pansements adéquats.
Assez banal comme situation.

J'ai du rouler en moto avec les pansements les deux mois suivants que je changeais une fois par semaine.

Arrivé au milieu Décembre 1976, une grève des employes d'entretien des autobus de la CTCUQ à Québec
Alors j'ai du prendre le Triumph pour me rendre au CEGEP de Limoilou tout l'hiver 1976-1977 malgré que les cicatrices de mes mains saignaient à l'occasion en ouvrant.

Ce fut aussi mon premier festin d'orignal au rang St-Achillée en haut de Château-Richer durant le temps des Fêtes.
Je m'y étais bien entendu rendu avec le Triumph et j'ai répété la chose jusqu'en 1980 Wink
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moto Aventure Quebec Index du Forum -> EN MOTO.... -> Câline de blues Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:
Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation