FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésP.M. ConnexionConnexion
Ce qui fait fuir de MAQ
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moto Aventure Quebec Index du Forum -> EN MOTO.... -> Câline de blues
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
WildgoodXr650R


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 1 792
Localisation: Haute Gaspésie et dans le nord de la Côte nord tout près du Labrador

MessagePosté le: 15/01/2010 10:58:45    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Salut.

Je ne sais pas trop si les membres de ce forum ce souviennent de moi, mais j'aimerais vous dire ce qui m'a fait fuire de ce forum avec une participation de 700 quelques messages.

L'ignorance partielle ou totale des riders hors route (plaque"V") par les membres ici.

Le bitchage gratuit trop fréquent, le chattage et l'absence totale de modération... connaissez vous l'expression..."trop c'est comme pas assez"?

Et bien pas assez c'est comme trop!.

Je fréquente pas mal enduro Québec, mais les membres sont plus des coureurs ou des passionné d'enduro, et seulement enduro, un 300 2 temps, ils trouvent ca gros et n'ont pas beaucoup d'intéret pour la trail ride rapide.

Avoir un gros hors route 650 pour s'enfoncer loin dans la brousse, faire des grandes rides de conduite rapide et agressive, ce n'est pas compris par les autres motocyclistes...

Je nage donc entre des gars qui virent autour des arbres, et d'autres qui partent avec leur gros duals sport et leurs coffres fesant seulement du grands chemins de garnotte et de l'asphalte.

Je suis donc dans une classe à part, une classe rare et mal comprise, surtout pour la plupart d'entre vous qui viennent des grands centres, où la civilisation vous oblige à soit faire du trailer et rouler sur des petit circuit (comme les gars d'enduro québec), ou encore être en double usage pour faire quelques rang de garnotte au travers du circuit routier car l'accessibilité des terrains sauvages est inexistante.

Qui peut mieux me comprendre.... un gars qui écorce les arbres avec un enduro 250 4 temps, où le gars qui se pète les bretelles d'avoir monté à Fermont avec sa BMW et ses coffres?

Pas facile de partager mon trip sur les forums Québécois....

Continuez de tripper à votre manière... mais c'est triste que vous ignorez ceux qui trippent différemment. Hook

CHez nous, j'ai les trails de garnottes et les montagnes de la Gaspésie derrière mon chalet....

À Fermont, j'ai le nord pour moi tout seul... Le chemin d'esker au Labrador et les alentours de l'ancienne ville de Gagnon... les moto d'aventures ne font que passer sur l'ancien boulevard de Gagnon et vont fièrement sur la 500.... le plus beau et le plus trippant, vous le ratez....

....

Arrow
_________________
1-Honda XR650R 2003
2-Can-am Qualifier 400 1980
3-Kawasaki F5 1972
Qualifier 250 et Jawa 90 remisés
Revenir en haut
Auteur Message
dleclerc45


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 4 893
Localisation: Ste-Madeleine

MessagePosté le: 15/01/2010 11:47:07    Sujet du message: Re: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

WildgoodXr650R a écrit:
Salut.

Continuez de tripper à votre manière... mais c'est triste que vous ignorez ceux qui trippent différemment. Hook

CHez nous, j'ai les trails de garnottes et les montagnes de la Gaspésie derrière mon chalet....

À Fermont, j'ai le nord pour moi tout seul... Le chemin d'esker au Labrador et les alentours de l'ancienne ville de Gagnon... les moto d'aventures ne font que passer sur l'ancien boulevard de Gagnon et vont fièrement sur la 500.... le plus beau et le plus trippant, vous le ratez....

....

Arrow


Faut pas mettre tout le monde dans le même paquet. Beaucoup de ceux qui sont sur les forums y sont lorsqu'ils commencent à s'intéresser au type de moto. Par la suite ceux qui meublent le plus les discussions sont ceux qui s'entendent pas mal entre eux.

Plus l'activité qu'on pratique est pointue moins il y a de personnes qui la pratiquent. Quand il s'agit d'activités dans des régions éloignées ça fait rêver mais la plupart des gens qui ne l'ont jamais expérimenté peuvent être surpris par ce que cela comporte.

Quand on parle de qui qu'il a de plus beau ou de plus trippant c'est toujours une notion personnelle. C'est pas parce que je trouve quelque chose d'ennuyant que ce l'est pour un autre. Personnellement je connais pas ce que c'est de faire de la moto comme tu le faits. Je peux constater que tu aimes ça et jamais je vais dire que t'as raison ou tort d'aimer ça, c'est de tes affaires. Je pense la même chose des préférences de tout le monde.

Pour ce qui est de la modération, ça fait aussi partie des préférences personnelles. Alors on peut expliquer pourquoi on aime ou pas, ça ne fait pas que ce soit bon ou pas en soi. C'est juste pas ma tasse de thé que quelqu'un vienne me dire ce que je dois dire ou pas et comment. Ceux qui aiment pas ce que j'écrits n'ont qu'à pas me lire y a personne qui leur tord un bras. Je perçois toute forme de contrôle de mon expression comme ayant un effet allant vers la pensée unique. C'est vrai que c'est irritant de confronter ses idées avec des personnes qui regardent pas les choses par les mêmes filtres. Mais c'est ça la liberté d'expression et si on peut pas laisser les autres s'exprimer c'est un manque de respect. C'est facile de respecter ses semblables. C'est un bout de chemin supplémentaire à faire que de respecter la différence.

Je me demande toujours quel est l'enjeu dans tout ça. Qu'est que ça enlève à qui que quelqu'un exprime son opinion. Ça a rien de haineux, rien qui promouvoit quoique ce soit qui porte préjudice à une personne. Pourquoi chercher à le cacher ? Parce que ça déplaît ?
_________________
Pourquoi 4 roues alors qu'on peut aller plus loin sur 2 ?
Revenir en haut
Auteur Message
Nech


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 1 100
Localisation: Dorval Québec

MessagePosté le: 15/01/2010 11:53:13    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

MAQ a été créer à partir d'un forum qui s'appelait moto trail route québec sur msn ou il y avait beaucoup de moto enduro et motocross et qui méprisait en certaine occasion pour pas dire souvent ceux qui avait des grosse double usage avec valise qui se pete les bretelles comme tu écris et qui roule majoritairement sur l'asphalte.

ça explique peut-etre pourquoi on est pas chaud a l'idée de jasé d'enduro et de motocross...

tu sais, des fois si on veux se faire respecter faut soi-meme respecter les autres dans nos écrits

c'est mon constat...
_________________
Bayerische Motoren Werke R1150 Gelände Straße 2001

Autocollant M.A.Q. disponible ici
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
"kio"


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 1 180
Localisation: Québec

MessagePosté le: 15/01/2010 12:07:28    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Salut Wildgood,
je comprend mal ton message... Tu as une personalité et des goûts propres à toi. Scared Mais on n'as pas forcément à avoir tout ce que tu es et aimes !!! Cool Nous parlons de ce que nous aimons et lisons les aventures qui nous touchent possiblement les tiennes même... Smile Si tu ne sent pas d'intérêt quand tu écris la réponse est simple...

Les forums sont nombreux et il m'arrive aussi de sentir que je ne suis pas à la bonne place... Scared Mais ce dont je m'apperçois c'est qu'ils sont évolutifs et suivent modes et tendances... Présentement je vois des amis diminuer les cc la tendance s'en va vers le quasi motocross... Scared Ce n'est pas ce qui me branche et je me sent plus concerner par les réçits genres "Vancouver tourne à droite Alaska"... Smile Ce qui ne m'empêche pas de regarder ce que mes amis font dans le bois et les pits de sables !!! Scared

Il me semble qu'il y a en masse de diversité içi pour que tu trouves ta place mais çà c'est à toi de le voir !!! Wink

Kio
_________________
Réal Kiopini
gs 800 2009

Québec
Revenir en haut
Auteur Message
Transgarp


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 3 759
Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 15/01/2010 12:27:48    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Ouais, c'est le criss de mépris qui règne entre les différents type de motocyclisme qui finieront par nous tuer.
Moi qui rêvait de solidarité motocycliste, quand tous les types de motocyclistes se sont réunis en 1977 lors de la manifestation devant le parlement.
Ben oui, en 1977 le ministre du transport de l'époque pensait qu'il pourrait éliminer les motos de tous les chemins publics du Québec.
Mettons, qu'à partir de là plusieurs groupements motocyclistes ont pris naissance pour mieux se défendre.
Et collaborait entre divers groupes.

Maintenant, j'en prends une débarque presque à chaque jours à voir tous les conflits qui existe sur Internet entre différentes type de gang de motocyclistes.

Il y a 30 ans, quand je roulais régulièrement dans les trails d'Hydro et les pits de sable.
Je me sentais de la même gang que tout le monde.
Qu'on roule en 2-temps, 4-temps, lumière ou pas, flasher ou pas.
Tout le monde s'entraidait et partageait l'unique passion de la moto.
De facon différente bien sur, mais sans bitcher les autres facons.

Je me demande des fois si j'ai bien fait de revenir un peu plus actif en trail et route en 2005 en prenant mon remède miracle.
Cà faisait 10 ans que j'avais déconnecté total avec le monde de la trail du Québec à cause de l'interdiction de circuler dans les pits de sable.
Ce qui a fait souder mes pantures pas à peu près.
Crime de glucosamine, pas avoir récupéré aussi bien je serais présentement dans une chaise roulante au lieu de vous emmerder autant.
Avant de connaitre, Enduro-Québec, MAQ, Rid-Aventure j'avais de bons souvenirs de mon passé de moto de trail.

Vous êtes en train de scrapper mon château de cartes Scared

Le monde était beau et gentil autrefois dans les trail d'Hydro.
Maintenant ce n'est pas vraiment beau sur la trail Internet du monde double usage au Québec.
Il y a un meuchant nettoyage de bûches à faire et quelques cables d'acier caché dans la garnotte à enlever.

Solidarité motocycliste mon oeil Sick
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
x-man727


Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1 937
Localisation: otterburn park

MessagePosté le: 15/01/2010 12:35:06    Sujet du message: Re: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

WildgoodXr650R a écrit:
...


...

ps: je n'ai pas subit de moderation, mais c'est sans commentaire
_________________

F800GS+WR250R
Revenir en haut
Auteur Message
dleclerc45


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 4 893
Localisation: Ste-Madeleine

MessagePosté le: 15/01/2010 12:45:39    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Transgarp a écrit:
Solidarité motocycliste mon oeil Sick


Faut être conscient que ce qui motivait à avoir une moto il y a plusieurs années n'est pas la même chose que maintenant.

La variété, le confort, la performance ainsi que la mode ont fait que plusieurs personnes qui n'auraient pas été intéressées par la moto avant le sont maintenant. Plus il y a de monde plus il y a de diversité.

En plus avant internet, tu rencontrais des motocyclistes là où l'activité motocycliste avait lieu. Alors ceux qui aimaient le motocross se rencontraient là où il y avait du motocross, les amateurs de cruisers à une autre place et ainsi de suite. Maintenant on crée des contacts par internet et on se rencontre ensuite. Le problème n'est pas internet. Le problème est la difficulté de certains à accepter que quand on est un paquet de monde d'antécédents différents on peut aimer la même chose d'une manière différente. Si on a pas d'affinités avec quelqu'un, c'est pas la fin du monde. Il y a pas de raison que tout le monde doive s'aimer, se chouchouter, se complimenter quand ça leur fait plaisir et il n'y a pas de raison qu'on doive échanger avec tous et chacun non plus.
_________________
Pourquoi 4 roues alors qu'on peut aller plus loin sur 2 ?
Revenir en haut
Auteur Message
Transgarp


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 3 759
Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 15/01/2010 12:47:01    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

"kio" a écrit:
Les forums sont nombreux et il m'arrive aussi de sentir que je ne suis pas à la bonne place... Scared
Ce qui ne m'empêche pas de regarder ce que mes amis font dans le bois et les pits de sables !!! Scared

Dans mon cas, j'ai l'impression d'avoir été cryogénisé dans les années 70' pour avoir été dégelé il y a deux ans Surprised

Pour les pits de sable qui est 90% de ce qui m'excite le plus, seulement un gars de la toute la gang m'a accompagné une seule fois dans deux ans avec les gens de MAQ et Rid
Un certain GB
Encore là, il l'a fait trop tard l'automne, quand les conditions idéales n'y sont pas vraiment pour jouer dans le sable.
De plus le pit est à vendre depuis l'été passé.

J'ai toujours préféré le technique du style piste motocross privé et pits de sable de malade que faire de la garnotte ennuyante des milliers de kilomètre.
Il reste toujours St-Marcel pour le flat-track, mais ce n'est pas à la porte et pas concu pour mon Triumph de route.
C'est rendu que tu dois avoir presque l'équipement de Pastrana pour être admissible dans une piste privé de motocross avec une moto dite réglementaire.
Pour les pits de sable, plus mort que cà je ne connais pas; des interdictions partout.

En gros, je ne fitt avec aucune gang.
Je vais démarrer ma gang de vieux croulants en Triumph de trail Very Happy

Car ce n'est pas l'idéal avec la gang de vieux bécyque anglais, seulement l'asphalte les amuse.
Ils ont tous peur de la garnotte, par contre je ne les emmerde pas en parlant vieux Triumph.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
dleclerc45


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 4 893
Localisation: Ste-Madeleine

MessagePosté le: 15/01/2010 13:17:29    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Transgarp a écrit:

En gros, je ne fitt avec aucune gang.
Je vais démarrer ma gang de vieux croulants en Triumph de trail Very Happy

Car ce n'est pas l'idéal avec la gang de vieux bécyque anglais, seulement l'asphalte les amuse.
Ils ont tous peur de la garnotte, par contre je ne les emmerde pas en parlant vieux Triumph.


Le fait que les activités d'aujourd'hui soient différentes des tiennes n'en diminue pas du tout la valeur.

En tout cas tu apportes de la couleur. En bonus tu ne dénigres personne en le faisant.
_________________
Pourquoi 4 roues alors qu'on peut aller plus loin sur 2 ?
Revenir en haut
Auteur Message
Transgarp


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 3 759
Localisation: Queq port, à Beauport

MessagePosté le: 15/01/2010 13:50:07    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

dleclerc45 a écrit:
En bonus tu ne dénigres personne en le faisant.

Je n'ai pas le choix d'agir de cette facon, je suis avant tout un professionnel de la moto.
Sinon je ferais fuir la clientèle à la shop.
J'ai même la tite manie de valoriser Honda avec un client Honda, Yamaha avec un client Yamaha, etc... Smile

Sur un forum, j'essai d'être plus moi-même et essayer quand c'est possible de faire partager la passion que j'ai pour mon T120RC et mon XL600R.

De temps en temps, j'accroche des jeunes curieux ou des anciens gars de becyque qui aiment m'entendre parler du Triumph de trail ancienne école.
Alors je monte un peu plus la jasette.

En temps normal, je suis assez homogène dans une discussion et même un peu retiré, autant sur les forums qu'au Tim's
Moi les becyque à sacoche, celà n'a jamais été mon trip Smile
Mais si j'accroche un gars au Tim's comme celui de cet été qui m'a vu rouler au pit de sable de Ste-Thérèse il y a 30 ans.
Ben je deviens tout feu tout flamme et je me mets à jaser à la vitesse du son pour retrouver les sensations que j'avais à l'époque Very Happy

Réussir à retrouver une vingtaine de personnes qui m'ont vu roulé il y a trente ans à Ste-Thérèse et se donner rendez vous dans un pit de sable privé.
On se ferait un meuchant party, pas seulement à monter le pit, je vous assure Smile

Regardez, je suis un passionné de la moto depuis plus de trente ans et la flamme est encore toute vive.
S'agit de trouver les conditions idéales de discussion et j'explose joyeusement Laughing

Ah oui, je ne vous ai pas dit qu'il y a 50 ans ou j'habite, il y avait de la garnotte au lieu de l'asphalte sur la route en face de la maison.
Il y avait aussi des champs de fraises et framboises sur un quart de mille de long l'autre bord de la route appartenant à mon oncle.
J'ai passé toute mon adolescence à parcourir en becyque à pédales les trails en haut de Beauport qui commencaient à 100 pieds en haut de chez nous sur l'Avenue-Royale.
Quand j'ai commencé en Triumph je pouvais aussi poigner les trails à 100 pieds de chez moi un peu comme WildgoodXR et je les connaissais toute par coeur.
De ma chambre j'entendais souvent des becyque de trail.
Les dernières temps que j'ai été actif en trail début 90', je me tenais à 90% du temps avec des gars en TT500 et en XR600R avec des plaques V

Ben des choses ont changé depuis.
Maintenant il y a que des maisons uni familiale l'autre bord de la route, tout le quartier est plein de maisons.
Il me faut maintenant parcourir 10 minutes en moto en haut de Beauport pour attraper la première trail.
Tous mes anciens terrains de jeux, trails, pits et routes de garnotte ont fait place aux trucs des grandes villes.

J'oubliais les poules devant la maison Laughing

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Simonac


Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 57
Localisation: Caplan

MessagePosté le: 15/01/2010 16:03:19    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

`Bonjour à tous,

À WildgoodXr650R

Moi tout ce que je peux dire, c'est que je trouve ça drôle que tu te plaignes de ceux qui se pette les bretelles quand toi-même tu fais la même affaire à la fin de post Question
_________________
Bienheureux ceux qui sont fèlés, car ils laisssent passer la lumière
Revenir en haut
Auteur Message
curvemadd3


Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 6 381
Localisation: Racine,Qc

MessagePosté le: 15/01/2010 17:49:32    Sujet du message: Re: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

WildgoodXr650R a écrit:
Salut.

1-Je ne sais pas trop si les membres de ce forum ce souviennent de moi, mais j'aimerais vous dire ce qui m'a fait fuire de ce forum avec une participation de 700 quelques messages.

2-Le bitchage gratuit trop fréquent, le chattage et l'absence totale de modération...

3-Je nage donc entre des gars qui virent autour des arbres, et d'autres qui partent avec leur gros duals sport et leurs coffres fesant seulement du grands chemins de garnotte et de l'asphalte.
Je suis donc dans une classe à part, une classe rare et mal comprise




4-Continuez de tripper à votre manière... mais c'est triste que vous ignorez ceux qui trippent différemment.

5-CHez nous, j'ai les trails de garnottes et les montagnes de la Gaspésie derrière mon chalet....

À Fermont, j'ai le nord pour moi tout seul... Le chemin d'esker au Labrador et les alentours de l'ancienne ville de Gagnon... les moto d'aventures ne font que passer sur l'ancien boulevard de Gagnon et vont fièrement sur la 500.... le plus beau et le plus trippant, vous le ratez...

Salut Wildgood,

 1- Je me souviens un peu de toi lors de mon arrivée ici...

2-Depuis que certains ont quitté ( ou ralenti, ou invisible ...) ici ,c'est beaucoup plus calme et plus agréable,  et ca se bitches peu ou pas du tout.Ce qui reste en général est de la taquinerie entre personnes qui se connaissent ou se respectent...

3-Bienvenue dans le monde de Transgarp ou le cercle des oubliés... Wink Very Happy

4- Ils ne sont pas ignorés,ils ne se manifestent pas beaucoup ici ou le font ailleurs...

5- C'est a toi de nous en parler et de nous le faire découvrir, qui sait on finira probablement par aller passer dans tes rtails si on vient dans ton coin.Si tu ne partages pas tes passions,personne ne pourra voir ce qu'elles sont.
Faut pas oublier non plus que ce n'est pas donner a tous d'avoir la patience et le talent de rouler a 3km/h autour des arbres ou dans les bourbiers pour le plaisir,certains préferent la garnotte,la roche,l'asphalte et le sable...Faut savoir respecter les gouts tout le monde.


A+
_________________
J'aime mieux rouler que de pousser...
Revenir en haut
Auteur Message
x-man727


Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1 937
Localisation: otterburn park

MessagePosté le: 15/01/2010 17:51:06    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Simonac a écrit:
`Bonjour à tous,

À WildgoodXr650R

Moi tout ce que je peux dire, c'est que je trouve ça drôle que tu te plaignes de ceux qui se pette les bretelles quand toi-même tu fais la même affaire à la fin de post Question


voila qui resume bien mon sans commentaire
_________________

F800GS+WR250R
Revenir en haut
Auteur Message
chain-saw


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 393
Localisation: st-denis de brompton

MessagePosté le: 15/01/2010 18:19:52    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

Désolé mais si on vivait encore dans les années 70...on ne pourrait pas se connaitre et encore moin échanger sur le net.Je suis un peu nostalgique de cet époque ,que j'ai a peine effleuré,a cause de mon jeune age.. Very Happy mais je suis tres content de ne plus etre dans ces années parce que ma vie se limitait a la ferme familiale et 60 milles a la ronde ,pas encore en km a l'époque,il fallait etre au poste pour la traite des vaches.Ce qui m'a permi d'avoir un super honda ct 70pour aller chercher les vaches,c'etait la belle époque Sad .J'aime bien vous lire et voir comment les choses evoluent et j'appréci beaucoup les commentaires de tous.Ce forum est une aventure a tous les jours pour moi ,j'ai toujours hate de voir les aventures et les sujets variés que tous apportent ici. Wink Bon ca m' a pris 45 minutes ecrire ca c'est ben l'fun la technologie y faut juste la comprendre et l'apprivoisée,pour mieux aller de l'avant Wink Wink
Revenir en haut
Auteur Message
dleclerc45


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 4 893
Localisation: Ste-Madeleine

MessagePosté le: 15/01/2010 18:54:25    Sujet du message: Ce qui fait fuir de MAQ Répondre en citant

chain-saw a écrit:
Bon ca m' a pris 45 minutes ecrire ca c'est ben l'fun la technologie y faut juste la comprendre et l'apprivoisée,pour mieux aller de l'avant Wink Wink


Juste 45 minutes ! Tu t'es enfin décidé à utiliser tes 2 mains ? Very Happy
_________________
Pourquoi 4 roues alors qu'on peut aller plus loin sur 2 ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moto Aventure Quebec Index du Forum -> EN MOTO.... -> Câline de blues Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
mtechnik