Si ces forages n'ont pas existé d'emblée sur les bielles de gauche A65, on peut en conclure qu'ils résultent de réflexions des ingénieurs de l'usine, basées sur l'expérience. En effet, pourquoi ajouter des opérations coûteuses d'usinage, si elles sont inutiles, même pour un Anglais ?
Hypothèse : la présence d'un palier lisse du côté droit génère forcément un apport d'huile supplémentaire à l'intérieur du cylindre correspondant, par rapport à celui de gauche, car aucun dispositif d'étanchéité n'est présent à ce niveau, juste une rondelle de butée antifriction. Ces forages pourraient logiquement permettre d'équilibrer la lubrification des deux cylindres, en laissant une quantité d'huile supplémentaire s'échapper dans le cylindre de gauche.
D’ailleurs, la présence d’un déflecteur venu de fonderie avec le demi-carter droit, au-dessus du palier droit n’a pas d’autre utilité que de limiter les projections de l’huile provenant du palier.
Si les bielles de gauche SRM ne sont pas percées, il ne faut pas oublier qu’elles sont principalement destinées aux moteurs boostés ayant bénéficié d’une conversion palier > roulement, supposant l’étanchéité totale du circuit d’huile au niveau du tourillon droit.
Attention : si ces conduits paraissent superflus à certains d’entre vous, ils s’avèrent parfaitement efficaces pour exploser le moteur en cas d’inversion des bielles.
Une remarque concernant la pompe à huile SRM pour A65 : le catalogue semble recommander l’usage du clapet de décharge de la même marque, sans doute pour mieux gérer le suplément de débit de cette pompe. A voir.
|