Salut Silvère,
Triste mais belle et émouvante histoire d'amitié, ma foi.
Dans la série "Je me souviens" nostalgiques genre Georges Pérec, je me souviens des courses à Montlhéry dans les années 60. Je n'avais pas 8 ans, et je me régalais d'aller chercher des chataignes dans le bois au milieu du circuit. Je me souviens de l'odeur de l'huile de ricin dans le parc coureurs, des monoplaces bleues MEP à moteur flat Panhard, des Sunbeam et des NSU Prinz genre Simca 1000 avec le capot arrière entrebaillé, de mes deux tours de circuit en passager dans une Porsche Carrera conduite par un client du garage Mirabeau, j'en ai encore peur rétrospectivement.
Bizarrement peu de souvenirs motocyclistes, vous êtes priés de m'excuser, à part les side-car et le ricin.
En ce temps la tout le monde passait à donf tout en haut du virage avant la chicane de l'arrivée, et ça résonnait terrible jusqu'en bas.
Mon père travaillait au garage Mirabeau dans le 16ème, concession Aston-Martin, Pontiac et Cadillac, et je rêvais devant les magnifiques dépliants. J'ai vu l'authentique Aston-Martin DB5GT de Mr Bond, James Bond en expo dans la vitrine.
Mon père roulait (il n'avait pas d'argent) en Ariel Square Four (je l'ai connu, j'avais 4 ou 5 ans et elle était énorme, rouge et chromée) et en cyclecar Darmont Spécial Sport équipé d'un gros twin, probablement un JAP, refroidi par liquide.
Un jour un roulement de quelque chose à lâché, et plutôt que de réparer, ça coûtait trop cher, il l'a laissé sur le bord du trottoiret il est allé acheter une autre vieillerie....Le Darmont y est peut être encore...
Et puis il a acheté une 4CV, comme tout le monde....
C'était les jours insouciants de l'enfance.
Tant pis, j'avais envie de les raconter, au risque de paraitre un peu ridicule. Et puis il y a quand même une majorité d'Anglaises dans mes souvenirs.
A bientôt Silvère
Angel
|