Histoire de la famille Gariépy
Histoire de la famille Parent



Histoire de la famille Gariépy
Moulin Gariépy

(par Samantha Rompillon)
Situé aujourd’hui en pleine ville, rue Tremblay, le moulin Gariépy, appelé aussi moulin de l’Entrée, date du milieu du XVIIIème siècle. En effet, le 13 février 1755, M. Bazin, marchand de la ville de Québec, s’engage auprès du Séminaire de Québec à construire un nouveau moulin à farine. Le contrat indique qu’il peut utiliser les débris de l’ancien moulin à farine (12) afin d’ériger le nouveau bâtiment. Mesurant 48 pieds de long sur 33 de large, il constitue l’un des plus anciens bâtiments de Baie-Saint-Paul (13). Malheureusement, en 1928, un incendie le détruit de fond en comble, ne laissant que les murs de maçonnerie (14). Par la suite, le moulin est transformé en immeuble à logements. Nous ne connaissons pas la date précise de reconstruction, mais nous savons qu’en 1978, elle avait eu lieu une quarantaine d’années auparavant (15). Cette reconstruction a donc lieu bien avant les années soixante et la visite des Simard à Puymoyen. Avaient-ils connu le moulin avant l’incendie? Selon les documents d’archives, il avait des dimensions imposantes : deux étages, plus de cent pieds de longueur sur trente-quatre de largeur (16).

(12) Il s’agit de l’ancien moulin banal, érigé près de la rivière du Moulin.
(13) Christian Harvey, Moulin du Ruisseau-Michel, rapport de recherche, op. cit.
(14) Francine Adam-Villeneuve, Cyrille Felteau, Les moulins à eau de la Vallée du Saint-Laurent, Montréal, Éditions de l'Homme, 1978, p. 345-346.
(15) Francine Adam-Villeneuve, Cyrille Felteau, op. cit., p. 345.
(16) Francine Adam-Villeneuve, Cyrille Felteau, Ibid.
Samantha Rompillon : À la recherche d'un « Moulin du Verger » au Québec : entre idée reçue et réalité

(par Gemma Tremblay Girard)
Plusieurs propriétaires de ce moulin se sont succédés et monsieur Louis Gariépy 1864-1944 de Baie Saint-Paul lui a donné son nom (Le moulin Gariépy) durant plusieurs années. Ce moulin remplissait plusieurs fonctions : moudre le blé pour en faire de la farine, fabriquer des bardeaux de bois pour la construction de maisons et carder la laine des moutons. C’était donc un moulin à farine, à bardeaux et à cardes. Au début, ces opérations étaient actionnées par la force hydraulique puisée dans la rivière du Bras et, par la suite, par un moteur à gaz.
En 1925, monsieur Athanase Tremblay, après avoir exercé plusieurs métiers, achète le moulin. Sa famille comptait de nombreux garçons en âge de l’aider.  C’est dans ce grenier, un jour de décembre 1928, que le feu a pris naissance détruisant tout à l’intérieur de la bâtisse. Suite à ce sinistre, les gens des rangs et du village ont multiplié les corvées pour aider la famille à reconstruire et à remettre en marche les trois opérations mentionnées plus haut. Au deuxième étage, on a ajouté un moulin à filer la laine, nouveauté pour l’époque !
L’immeuble a subi plusieurs rénovations pour loger des membres de la famille Tremblay. Monsieur Cyril Tremblay, fils de monsieur Roméo Tremblay, en est le propriétaire actuel.
Cet immeuble, malgré les nombreuses transformations, garde toujours ses airs de grandeur d’antan
Moulin Gariépy

(par Pierre Gariépy selon les souvenirs de Fernand Gariépy)
La majorité des photos anciennes de Baie St-Paul, montrées dans la section Photos de ce site, ont été prises par Joseph-Arthur Gariépy 1889-1943 du temps qu'il était photographe professionnel dans les années 1910 à 1936 environ. Son laboratoire de développement photo était installé au deuxième étage du Moulin Gariépy avant 1920 et au deuxième étage du Bureau de Poste par la suite. Sa formation professionnelle a été acquise chez J.E. Livernois à Québec. En plus d'être photographe professionnel et de s'occuper des différentes tâches du Moulin Gariépy, Joseph-Arthur Gariépy 1889-1943 s'occupait d'une troupe de théâtre amateur qui montait des spectacles dans différentes paroisses de Charlevoix...  on peut dire qu'il a contribué à l'aspect artistique mis en valeur dans les dernières décennies à Baie St-Paul.
(par Restaurant Au Pierre Narcisse | Baie-Saint-Paul | Charlevoix)

Pierre Narcisse a d’abord été un homme d’affaires avant d’être le nom d’un restaurant. Il est né le 17 février 1834 et est décédé à la Baie-Saint-Paul le 19 janvier 1903. Il eut 13 enfants dont 3 furent activement impliqués dans l’entreprise familiale. PN Gariépy figure parmi les plus vieilles maisons d’affaire de tout l’est du Québec après plus de 145 ans d’existence.
D’abord un magasin général, le PN est graduellement devenu une quincaillerie offrant aussi des articles de sport et de chasse. C’est en 1995 que ses arrière-arrières petits-fils ont décidé d’ouvrir un restaurant portant son nom.

En 2002...

Mélanie Hudon, une ancienne employée qui passait ses étés dans la région de Charlevoix mais qui habitait à Québec, décida de venir vivre à Baie-Saint-Paul à temps plein après ses études. Elle est ainsi devenue la propriétaire du Pierre-Narcisse. Mélanie décida d’opérer sous le même nom même si aucun lien familial ne la reliait avec cet ancêtre.


Histoire de la famille Parent
Moulin Parent

(par Pierre gariépy)
On estime la construction du moulin banal du rang "Le Bras" vers 1820. Comme St-Isidore fait partie de l'ancienne seigneurie de Lauzon, on suppose qu'il a été érigé sous les ordres du Seigneur. Le meunier du temps était un nommé Carrier. Le papier le plus ancien explique une donaison de ce moulin, de Carrier à son fils, et il date de 1834.
Le 1 Décembre 1889 Damase Parent achète de Dalvina Bouffard veuve de M. Carrier, le moulin par acte notarié #7347 (Louis-Romuald Fortier) http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/notaires/pdf/03Q/CN306/03Q_CN306S19/02/1888-1890/03Q_CN306S19R_0309.pdf

Damase Parent y déménage toute sa famille en 1901 et donne le moulin à son fils Ernest Parent par la suite.
En 1911 Ernest Parent acheta un moteur à gazoline Goold Shapley & Muir de 15 hp pour palier aux manques d'eau arrêtant le sciage du bois.
En 1970 Ernest Parent remplace le moteur à gazoline Goold Shapley & Muir par un moteur à gazoline de moissonneuse batteuse John-Deere de 4 cylindres plus puissant.


Tous les textes suivants sont écrits (par Albertine Parent)

Descendance de Dominique Parent  et de Marie-Adèle Bouffard

Enfants de Damase Parent et de Marie-Esther Gagné ( 12 enfants-31 petits-enfants )

Enfants de Napoléon Parent et d’Alice Boutin ( 11 enfants- ? petits-enfants )

Enfants de Joseph-Dominique Parent et de Marie Roy ( 16 enfants-34 petits-enfants )

Enfants d’Ernest Parent et d’Alice Jolicoeur ( 15 enfants- 55 petits-enfants )

Occupations de nos ancêtres

Les grands malheurs de nos grands-parents

Cadeau empoisonné

Vivre au vieux Moulin

Incidents ou accidents?

Souvenirs sur cassette audio

L’amitié

Sciage

Loisirs préférés

P.Louis-Philippe Parent, S.M. (1924-1998)
(par Paul-Emile Vachon, S.M.)

Paul Parent, (1928-2019) (par Line Parent, le 14 Avril 2019)