Indice d'Octane

Indice d'Octane:

L'indice d'octane d'un carburant mesure la faculté de celui-ci à se laisser comprimer dans un moteur sans détoner. Il est défini par comparaison avec deux hydrocarbures purs, dans des conditions bien précises: l'heptane (qui supporte mal la compression) et l'isooctane (2,2,4-triméthylpentane), auxquels on a attribué arbitrairement les valeurs respectives de 0 et 100.

Si x est l'indice d'octane d'un carburant, le cliquetis du moteur se produit dans les mêmes conditions qu'avec un mélange constitué de x parties d'isooctane et de 100 - x parties d'heptane.

Selon la technique expérimentale utilisée, on définit Research Octane Number (RON) et Motor Octane Number (MON). Les deux indices sont différents; l'indice RON est plus élevé. Il faut un indice d'octane d'autant plus élevé que le taux de compression du moteur est plus grand.

Dans l'Union européenne, le carburant sans plomb doit satisfaire au minimum aux indices 95 RON et 85 MON; le supercarburant correspond à 98 RON et à 88 MON.

Carburant de référence - Dans le domaine des mesures de la qualité d'octane dans l'essence, il s'agit d'un mélange de deux hydrocarbures, l'isooctane et le n-heptane ou heptane normal. On assigne à l'isooctane un indice d'octane de 100 et au n-heptane un indice de zéro. Ainsi, un mélange contenant 90 pour cent d'isooctane et 10 pour cent de n-heptane aurait un indice d'octane de 90.

Comme anti détonant dans l'essence, le plomb fut remplacé par du Methyl Tertiary Butyl Ether

Antiknock Index AKI = (RON + MON) / 2
Moyenne entre l'indice d'octane recherche et l'indice d'octane moteur. Il s'agit d'une mesure de la qualité de la combustion d'essence.
http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating

Au Canada avant 1980, le plomb dans l'essence comme octane booster permettait un RON et MON plus élevé que maintenant. Dans les meilleures conditions on roulait avec du super avec plomb de AKI=94 de RON=98, maintenant on doit se considérer chanceux quand on trouve du vrai AKI de 92.

Pour résumer:

L'Europe utilise RON pour mentionner leur type d'essence à la pompe, comme les USA et le Canada le faisait avant l'apparition de l'essence sans plomb

Depuis la disparition de l'essence avec plomb les USA et le Canada utilise AKI pour mentionner le type d'essence.

Commentaires personnel:

Selon mes expériences personnelles, un T120R avec un taux de compression de 9:1 ne peu fonctionner normalement avec de l'essence en bas de AKI = 94

La chambre de combustion hémisphérique et profondément domé en serait la cause, les chambres hémisphérique de motos moderne du style de mon XL600RG sont moins profonde et se compose de 4 soupapes, favorisant autant la turbulence du mélange que la tête du T120R en diminuant la tendance à la détonation.
Une chambre de combustion hémisphérique domé permet de plus grosses soupapes permettant l'entrée et la sortie d'un plus fort volume du mélange air/essence au détriment d'une plus forte tendance à la détonation sous l'utilisation d'une essence non adéquate en indice d'octane.

L'ajout de toluène dans l'essence pourrait être une solution, un produit que l'on retrouve dans les "vrai" octane booster.

Un joint de culasse en cuivre plus épais que l'origine est aussi une solution pour baisser le rapport de compression.