/news/currentevents
Publicité

Mort mystérieuse à Punta Cana: une veuve qui croyait que son époux était un cas isolé se dit estomaquée du nombre de témoignages

De nombreux Québécois continuent de rapporter s’être sentis intoxiqués durant leurs récentes vacances à Punta Cana

mort république
Betty Osorio et son époux Patricio Retamal, en voyage peu avant son décès à l'âge de 56 ans en République dominicaine, en novembre 2021. Photo courtoisie, de Betty Osorio


Après deux ans à se questionner sur la cause de la mort étrange de son époux en République dominicaine, une dame se dit estomaquée de constater qu’autant de Québécois croient y avoir été intoxiqués dans les dernières années.

• À lire aussi: Lisez de nouveaux témoignages troublants de Québécois

«Ça me bouleverse. Je pensais que mon mari était un cas isolé... qu’il avait pété un câble», souffle Betty Osorio, épouse de Patricio Retamal, après la lecture de notre récent article.

Lundi dernier, Le Journal rapportait avoir reçu une demi-douzaine de témoignages troublants de gens redoutant qu’eux ou leurs proches aient été drogués lors de leur séjour à Punta Cana. 

Ils ont fait état de confusion, paranoïa, vomissements, et pulsions de sauter dans le vide.

Cela faisait suite à notre reportage sur la mort mystérieuse de William Gareau, 25 ans, lors d’un épisode de délire psychotique au Bahia Principe Luxury Ambar, un hôtel cinq étoiles, en janvier dernier.

mort république
William Gareau, décédé en République dominicaine le 16 janvier dernier. Photo courtoisie, Sylvie Marcotte

Celui-ci a chuté de trois étages avant de succomber de ses blessures.

Et depuis une semaine, les témoignages de lecteurs qui ont vécu des situations troublantes en République dominicaine se multiplient.

Nombre grandissant

C’est plus d’une quinzaine d’autres Québécois de qui nous avons recueilli les déclarations, qui estiment avoir été ou vu quelqu’un être drogué volontairement ou non lors de leurs récentes vacances à Punta Cana.

  • Écoutez l'entrevue avec Betty Osorio, épouse de Patricio Retamal à l’émission de Richard Martineau via QUB :

«Le nombre de personnes qui ont vécu un épisode semblable à celui de William ne fait qu’augmenter. C’est fou», déplore Roxanne Brissette, conjointe du défunt.

C’est notamment le cas de M. Retamal, mort le 19 novembre 2021.

mort république
Patricio Retamal et Betty Osorio, durant leurs vacances. Photo courtoisie, Betty Osorio

Le Brossardois de 56 ans et son épouse séjournaient au même hôtel que William.

La veille, ils avaient effectué une excursion en catamaran, avant de souper et consommer un verre de rhum. Puis, en pleine nuit, Betty Osorio s’est réveillée.

«Mon mari était hystérique. Il voyait des choses qui n’étaient pas réelles, raconte la dame de 54 ans, toujours fragile. Il est sorti de la chambre et criait. Il a sauté dans la piscine par le balcon. Il n’avait jamais agi de cette façon. Je l’ai filmé.»

Avoir su...

Malheureusement, M. Retamal a perdu la vie des suites de sa chute. Son épouse n’a plus été en mesure de le revoir, une fois mort.

«Les médecins ne voulaient pas que je le voie. Et Air Transat avait déjà changé ma date de retour pour le lendemain», se désole-t-elle.

«On m’a carrément dit: “tu n’as plus rien à faire ici”» poursuit Mme Osorio, désormais convaincue que son mari a été drogué en buvant une consommation alcoolisée.

«Un membre de l’hôtel me disait que c’était la première fois qu’il voyait ça. Si j’avais su, on ne serait jamais allé. Mon mari serait en vie», dit la veuve, en étouffant ses larmes.

Cette dernière souhaite maintenant que ces témoignages servent à faire la lumière sur ces mystérieuses intoxications et préviennent de futurs vacanciers.

«Si mon témoignage peut aider... Moi, je n’ai plus la force et les moyens de me battre. J’ai jeté la serviette, se résigne-t-elle. La République dominicaine, pour moi, c’est fini. »

Pour sa part, la fille du défunt espère toujours des explications.

«Personne ne mérite ce qui lui est arrivé, ni lui, ni William, ni les autres victimes, confie Beatryz Elvira Retamal, 31 ans. On nous a enlevé des personnes chères. J’espère de tout cœur que justice sera rendue.»

mort république
Beatryz Elvira Retamal et son père Patricio Retamal. Photo courtoisie, Beatryz Elvira Retama
Préoccupant

Appelés récemment à réagir à la situation par Le Journal, les complexes hôteliers Bahia Principe avaient affirmé que l’enquête concernant la mort de William Gareau se poursuivait, et ne pas vouloir commenter davantage d’autres cas d’intoxication.

Le porte-parole d’Air Transat concède pour sa part que ces témoignages sont préoccupants.

«Nous prenons ces informations avec la plus grande attention et sommes en communication constante avec nos partenaires hôteliers afin de nous assurer de la sécurité de nos voyageuses et voyageurs», répond par courriel Bernard Côté.

Puis, malgré les évènements traumatiques vécus par plusieurs Québécois, l’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) appelle les voyageurs à relativiser.

«C’est très délicat. Je ne veux pas minimiser ce que les gens ont vécu, mais je ne peux pas dire que c’est dangereux. On sait qu’il y a des dizaines de milliers de personnes par semaine qui vont en République dominicaine, et on n’a pas vu de signalements anormaux de cette destination-là par rapport à d’autres», affirme Moscou Côté, président de l’AAVQ.

Par ailleurs, plusieurs médias américains ont rapporté qu’une mère de famille de 41 ans, Stefanie Smith, est décédée le 28 février dernier, dans son vol de retour, à la suite d’une semaine de vacances à l’hôtel Iberostar Grand Bavaro à Punta Cana.

Avant de quitter le complexe hôtelier, l’infirmière aurait bu des mojitos, rapportent-ils.

Votre témoignage m'intéresse

Vous détenez des informations à propos de cette histoire?

Écrivez-moi à l'adresse

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.