Bonne idée que de vouloir rouler en classique: un excellent antidote au stress des villes, aux limitations de vitesse et aux libertés qui se réduisent comme peau de chagrin!
Je voudrais revenir au concept de fiabilité.
Toutes les motos présentes sur ce site étaient considérées à l'origine comme fiables, très solides, etc... Des générations de braves travailleurs les ont utilisées pour se rendre au boulot quotidiennement, y compris en Angleterre, si réputée pour sa pluie et son brouillard (voir Astérix chez les Bretons).
Pas mal, comme intro, non?
Le concept de fiabilité a changé.
Il y a 40 ans, les gendarmes roulaient avec des Triumph T110, des motos très fiables à l'époque, et les porteurs de journeaux utilisaient des BMW R50 et R60 considérées comme des utilitaires increvables.
Ces motos donneraient des sueurs froides à n'importe quel motard moderne.
Ajoute à celà le fait extrèmement fâcheux que ces motos sont maitenant très vieilles et souvent usées et que l'entretien a souvent été négligé.
Tu t'apprêtes donc à acheter une vielle machine, restaurée à l'américaine, retapée au marteau, repeinte à la bombe, re-scotchée à l'africaine, au circuit électrique pourri s'il avait besoin de çà pour tonber en panne, mais néamoins en état concours et à prix d'or justifié vu les potdèches maide in taiwan tout neufs...
On te fera une fleur: elle repartira par la route vu que le vendeur habite au sommet d'une colline!
Devant tant d'adversité, une seule conduite à tenir:
Tu achètes une moto classique parce que c'est beau, ok.
Tu l'achètes parce que tu n'en as pas besoin.
Tu ne compte pas dessus pour aller au boulot.
Tu n'espère pas pas partir avec pour tes prochaines vacances.
Tu n'essaie pas d'emmener avec ta petite amie au cinéma sous peine de rater la séance.
Tu ne te rend pas avec à un diner important sous peine d'y arriver en retard, énervé, les doigts puant l'huile et l'essence, et épuisé d'avoir tant kické, kické, kické...
Tu ne roules pas quand il fait noir, de toute façon...
Profil bas et humilité: il y a tant de choses à assimiler...
... pour qu'elle consente à t'emmener de plus en plus loin et de plus en plus souvent.
C'est toi qui aura changé. Elle, non!
Pour finir, si tu veux tricher un peu et acheter une moto "pas trop rustique", je te conseille de chercher une Triumph T140.
C'est la seule qui soit fiabilisée d'orgine (allumage électonique, moteur "dégonflé", carbus modernes)
Les puristes te diront qu'il lui manque quelque chose, mais c'est une vraie anglaise qui procure de vraies joies, le temps d'apprendre un peu... et peut être de la garder définitivement, qui sait?
Amicalement,
Bertrand.
|