La réponse de Laurent Vincent de Nord Lock est intéressante et permet de confronter des approches différentes sur un sujet technique qui concerne nos machines , la tenue des assemblages en vibration .
Tous les mécaniciens sont bien d'accord sur le pricipe de base qui consiste à "essayer" de conserver la pré-contrainte du serrage le plus longtemps possible .Pour ce faire , il y a deux principes :
- les systèmes autofreinants (la rondelle nord-lock en fait partie)
- les systèmes à freinage positif (goupille , fil frein , cannelures , rondelles à pattes rabattables)
Je persiste à dire , si on veut sécuriser au maximum un assemblage (fixation de roue par exemple), il faut combiner les deux (dual locking , double freinage) et ma préférence va aux écrous à goupille à déformation elleiptique ,mais on pourrait aussi utiliser un écrou simple à créneaux (à goupille) et une rondelle Nord-Lock.
En aéronautique on appelle "Jesus Nuts" les applications d'écrous qui ne doivent pas se déserrer sous peine de perte de l'appareil . Les Jésus Nuts utilisent toujours des doubles freinages .
Quand la sécurité n'est pas primordiale , un système autofreinant est bien sûr suffisant .
Comme je l'ai expliqué ,le cause du déserrage se trouve toujours dans les micro-mouvements des assemblages mécaniques (vis/écrou) soumis aux vibrations .Il faut donc empêcher tout mouvement (rotation ) de l'écrou .
La rondelle Nord-Lock obtient ce résultat par la friction des surfaces et si les rondelles sont traitées à 48 HRC , il est certain que la friction est renforcée . Le contre-pied de ceci comme il le dit est que l'on altère la surface de contact de l'élément à serrer (comme la face d'appuis d'un roulement) .
Personnellement , je préfère les systèmes autofreinants agissant sur le filetage plutôt que sur la face d'appuis et je préfère utiliser des écrous un peu plus tendres que la vis pour éviter les cas de grippage bien connus comme inox sur inox(c'est moins cher de remplacer un écrou qu'un axe de roue par exemple)
TOUS les systèmes ont leurs limites de résistance en vibration et en fatigue , le cas extrême se présentant lorsqu'un système atteint la fréquence de résonance à laquelle rien ne résiste .Si ce n'est pas l'assemblage vis / écrou qui lâche , ce sera un point d'ancrage de la structure , ce n'est pas mieux...et je me garderai bien de relever des défits , ce sont toujours les vibrations qui gagnent
cordialement
Albert
|