Quelques précisions sur les différences analogique et digital
Je ferai sur le site les différences de tests entre les 2
Le Boyer digital utilise un microprocesseur avec une horloge interne, oscillateur à quartz. Il détecte le nombre de tours moteurs grâce aux capteurs du pickup qui donnent les informations au trigger, grâce à la tension générée dans les bobines du capteur. Pour un moteur donné on détermine le point d’avance maximale et le point d’avance minimale.Entre le régime de ralenti et le régime maxi on va déterminer une courbe d’avance à l’allumage qui est rentrée en mémoire dans le système et va donc en fonction des tours moteur déclancher l’étincelle à la bougie plus ou moins tôt par rapport à la position relative du piston par rapport au PMH. L’avantage du digital c’est qu’on peut programmer différentes courbes d’avance.
Le boyer analogique Mark3 et micro MK3, utilise un circuit analogique qui utilise la vitesse de la variation de la tension dans les bobines du capteur pour modifier l’avance, plus le moteur tourne vite plus la tension varie rapidement dans les bobines du capteur et fait varier l’avance à l’allumage uniquement grâce à cette différence de temps de montée en tension dans les bobines du trigger, on constate donc l’importance dans ce cas de l’état des bobines du capteur ET des FILS de liaison au boîtier ! Inconvénient du système la courbe n’est pas modifiable et quasiment linéaire
Dans les 2 cas le trigger va déclancher la décharge du circuit capacitif , qui atteint une tension de l’ordre de 300 volts, par l’intermédiaire d’un transistor de puissance, dans le primaire de la bobine d’allumage, le secondaire va envoyer une tension de l’ordre de 20 000 volts à la bougie = étincelle.
L’avantage par rapport à un allumage classique c’est que l’étincelle à la bougie est 10 à 100 fois plus rapide, donc plus efficace, moins de perte d’énergie.
La suite bientôt sur le site ….
|