Chers Anglophiles,
Je vous propose un petit jeu. L'extrait de texte qui suit est tiré d'un bouquin beau et gros, mais qui souffre d'une traduction pifométrique, du genre "L'esprit est fort mais la chair est faible" qui donne "La gnole pique les yeux, mais la viande est avariée".
Il s'agit donc de trouver la moto (Anglaise) qui est décrite ci dessous :
Un travail de mise au point minutieux permit le succès des singles. En 1936, on utilisa un amortisseur de roue arrière, peu après, une fourche télescopique. En 1950 un brillant ingénieur irlandais construisit le cadre à double berceau et bras oscillant qu'on appela plus tard cadre à édredon. Si ce concept de cadre fonctionnait aussi bien, c'est parce qu'il associait le meilleur système de suspension de l'époque avec un moteur et un conducteur axés vers l'avant. Cette répartition du poids permettait de diriger l'engin en sécurité, même en accélérant fortement en sortie de courbe.
Le département compétition testa ensuite le monocylindre couché et de nouvelles techniques comme la desmo et la distribution à soupapes à lames rotatives. Ce fut une réussite, mais fit gonfler l'extérieur de la culasse. De longs parcours d'admission et d'échappement créaient des ondes de pression qui augmentèrent la puissance.
|