Bonjour Audrey !!
Non rien ne définit une CEI plus qu'une autre !!
Je dirais que pour la CEEA il y aura sytématiquement dépistage du conducteur, je m'explique prenons l'exemple du conducteur "grillant" un feu rouge, cette infraction te permettra le dépistage à l'aide de l'éthylotest !!
La CEI est une selon moi une conduite caractéristique d'une personne sous l'emprise de l'alcool, je m'explique de toi même tu le dis, il te faudra bien caractériser sur ton rapport d'information le véhicule qui zig zag fortement entre les 2 chausssées, occasionnant par exemple un danger sur une voie à double sens de circulation, franchissement de ligne continue etc... A parti du moment ou tu as bien caractérisé ses éléments de dangerosité de conduite, tu n'as pas à le faire souffler et interpellation dans la foulée !!
Il faudra bien expliquer tout de même avant l'interpellation du conducteur, les signes caractéristiques de l'ivresse de ce dernier ( les yeux brillants, l'haleine sentant fortement l'alcool, les propos incohérents, la personne qui titube si ce dernier descend du véhicule ....
Maintenant certains Tribunal de Grande Instance, n'apprécie pas trop la CEI, et préfère qu'il y ait un souflle à l'éthylotest, donc à partir du moement ou il y aura souffle et mesure éthylo au commissariat ou gendarmerie la on passera systématiquement en CEEA !!
cordialement gwen
|