Chers amis,
J'ai suivi attentivement votre conversation, et bien que n'y connaissant pas grand chôse, je me permets tout de même d'interviendre:
Vous pouvez bien sûr mesurer la "Compression" avec l'aide d'un compressiomètre: c'est mon grand père qui me l'a dit! et il s'y connait mon grand père: il avait une 125 Terreau juste après guerre (Ou bien quelque chose comme ça, je ne me souviens plus bien...)
Par contre, vous ne pouvez pas mesurer "Le taux de compression": celui-ci est donné par construction en faisant le rapport entre le volume libre au dessus du piston quand le piston est en bas, et le volume libre au dessus du piston quand le piston est en haut...
On peut le modifier, parrait-il, mais là, il faut beaucoup bricoler et se salir les mains, du genre remplacement des pistons plats par des pistons bombés, rabotage de la culasse... etc...: ça, moi, je ne le ferai pas, à cause de mes ongles.
Ce qui est bien avec le taux de compression, c'est qu'il est invariable: même avec des segments pourris, ou pas de segments du tout! Tandis que la compression, elle, s'effondre au fûr et à mesure de l'usure du moteur...
C'est mon grand père qu'il l'a dit... et il s'y connait, mon grand père...
Eve
|