Antiquaire malgré lui


Quand Chris Stewart fonda son commerce en 1975, Il n'était pas question de motos anciennes: les Triumph étaient actuelles. C'est donc le déroulement des événements qui fit de Moto Montréal la voûte aux trésors qu'elle est devenue aujourd'hui.

Les techniques modernes cherchant à minimiser les inventaires, vous ne trouverez pas ça chez Moto Montréal: ici les rayons des étagères regorgent de pièces anglaises méticuleusement classifiées. Marcher parmi les allées de pièces donne l'impression de voyager dans le temps. Des carburateurs Amal neufs dans leurs boîtes, des échappements, des selles, des petites pièces enveloppées dans des journaux britanniques... On voudrait admirer le tout bien assis dans un coin, en mangeant un fish and chips et en sirotant une Guinness en silence.

Peu importe la pièce, elle risque d'être là, Lorsqu'elle n'est plus disponible du fabricant, il y a de bonnes chance que Moto Montréal l'ait elle-même fait fabriquer. En discutant, on sent que Stewart aimerait qu'un plus grand nombre de vieilles anglaises se retrouvent sur la route et non sous une cloche de verre.


Besoin d'un ressort de levier de kick pour une Triumph 1935? Chris Stewart de Moto Montréal l'a en inventaire.

Moto Montréal, c'est plus qu'un marchand de pièces et un concessionnaire de nouvelles Triumph. C'est d'abord une famille, des deux côtés du comptoir.


Des motos vieilles et neuves à la fois

L'intérêt suscité par les motos antiques est suffisamment important pour que les grands fabricants tentent d'en profiter en mettant sur le marché des motos neuves exécutées à la sauce ancienne. Diverses approches sont privilégiées certaines compagnies utilisent leur vieil outillage pour remettre en production d'anciens modèles (comme la Yamaha SR5OO); d'autres habillent des modèles existants pour leur donner un look antique (comme les Kawasaki Drifter); et d'autres encore développent une toute nouvelle machine au goût d'autrefois (comme la Kawasaki W650 ci-haut). Le marché japonais est particulièrement dynamique à ce niveau, un nombre considérable de nouvelles motos célébrant la gloire du passé étant disponible.