Pourquoi? Qui suis-je? Définitions Images Petites Annonces Guestbook Histoires Liens Ressources Faites le vous-mêmes Documentation variée Discussion

 
Responsabilités dans une relation BDSM

 
Comme vous le savez probablement déjà, une relation BDSM devrait, en théorie, impliquer qu'il existe une confiance quasi-inébranlable entre les partenaires. En effet, lorsqu'une personne accepte de remettre son intégrité physique entre les mains d'une autre, on peut parler d'une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Beaucoup de personnes dominantes apprécient cette grande confiance qu'on leur confère, et veulent s'en montrer dignes.

Les personnes dominantes devraient prendre leurs responsabilités très sérieusement. Évidemment, on est loin de s'attendre à ce qu'une personne analyse chaques gestes qu'elle pose avec une minutie maladive. Plusieurs actes ne sont posés que pour le plaisir. Mais à travers le tout devrait circuler un très sérieux engagement. Si une personne accepte de confier sa sécurité corporelle et/ou mentale à une autre, les chances sont qu'elle la fait en sachant que la personne dominante saura se montrer à la hauteur des circonstances et mérite cette confiance.

Le BDSM marche sur la frontière de plusieurs pratiques qui peuvent sérieusement blesser quelqu'un si exercées sans réflexion ou soin. Un ligotage incorrect peut causer des dommages nerveux ou nuire à la circulation sanguine. Des échymoses ou des lacérations peuvent apparaîtrent dans des endroits non désirés. Dommages reinaux, épaules disloquées et échymoses graves qui causent des caillots sanguins ne doivent pas être pris à la légère. Ces dommages sont physiques et peuvent généralement être détectés à l'oeil nu. Mais des dommages mentaux sont aussi possibles, et ceux-ci peuvent causer encore plus de mal.

Le BDSM peut être agréable, léger et sans prétention, mais n'oubliez jamais que vous jouez parfois à des jeux potentiellement dangereux.

Quand certaines personnes dominantes jouent avec des partenaires, elles essaient de considérer tous les angles. Existent-ils des problèmes de santé qui pourraient nous empêcher de faire ceci? Existent-ils des points mentaux sensibles que je pourrais toucher et causer des dommages à son estime personnelle? Comment ceci fonctionnera-t-il à l'intérieur de notre relation? Est-ce que ça ajoute? Est-ce que ça nous aide à grandir ensemble, en tant que couple?

Après avoir considéré ces choses, et décidé sur la façon d'agir, la personne dominante s'engage à accepter les responsabilités pour ce qui peut se passer. Elle a choisi de se comporter de cette façon et doit en accepter les conséquences.

Je suis conscient avoir abordé ce texte du point de vue de la personne dominante, mais je crois que si vous êtes un sadique, un masochiste ou une personne soumise, les données demeurent sensiblement les mêmes. Vous devez prendre la responsabilité de vos actions. Sinon, comment pourriez-vous prendre des décisions qui vous permettront de jouer de façon sécuritaire, saine, et encore moins entre personnes consentantes?

 

Ce texte est traduit de l'original, écrit par Shakti et trouvé sur le site de K-Web, à l'adresse

http://ng.netgate.net/~allannah/kweb/safety/resp.html

 

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, écrivez moi à: "esclave@videotron.ca"