Forum sur les motos anglaises classiques. Pas de Petites Annonces SVP



 

Le Message
Auteur : clyde01 (82.124.239.xxx)
Sujet : info importance hors sujet
Date : 31/10/2005 16:20:55

je viens de lire ceci et je me suis dit que ça pourrait être utile sachant que l'on est lu par pas mal de monde



Lundi 31 Octobre 2005

France: difficile rappel de steaks surgelés chez Leclerc après 17 intoxications

Le groupe de distribution Leclerc s'efforce de retrouver jusque dans les congélateurs des particuliers des milliers de steaks surgelés contaminés lors de leur fabrication, qui ont provoqué au moins 17 intoxications graves dans le sud-ouest.

"Il y a dix cas confirmés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) touchant des enfants, et sept cas de diarrhées sanglantes, touchant six enfants et un adulte", a précisé lundi l'Institut national de veille sanitaire (INVS).

"L'épidémie ne semble pas entièrement terminée, même si l'on peut penser que cela se calme" en raison de la diffusion de l'information, a estimé lundi le Dr François Bouissou, de l'hôpital pour enfants de Purpan à Toulouse.

Les sept enfants hospitalisés dans son service de dialyse et de néphrologie "vont bien, compte tenu de la forme relativement sévère de la maladie", a-t-il aussi indiqué. Deux autres enfants devaient être admis lundi dans ce service.

Des tests ont permis de circonscrire ce week-end l'origine de l'intoxication à trois lots de steaks fabriqués sous la marque Chantegril par la société Soviba dans son usine de Lion d'Angers (Maine et Loire), soit 300.000 pièces.

Les trois lots, qui étaient distribués dans des Leclerc de la région Aquitaine-Midi-Pyrénées, ont déjà tous été retirés des rayons. Mais Leclerc doit encore retrouver ceux déjà vendus.

L'exercice est compliqué car il s'agit de produits surgelés, que les clients peuvent en théorie conserver jusqu'en juillet-août 2006.

"Il faut tout faire pour les gens ne les oublient pas au fond de leurs congélateurs", a souligné à l'AFP Michel-Edouard Leclerc, président du groupement. "Nous aurons un gros travail d'information à continuer après la crise", a-t-il ajouté.


"Nous courons après les consommateurs pour qu'ils ramènent les steaks incriminés ou qu'ils consultent en cas de symptômes", a expliqué M. Leclerc, qui va s'appuyer sur les cartes de fidélité: "85 à 90% des clients de cette zone ont une carte et nous avons donc leur numéro de téléphone ou leur adresse", précise-t-il.

Reste aussi à expliquer comment la contamination s'est produite chez Soviba, numéro trois français du secteur, qui livre de nombreuses autres enseignes et la restauration collective.

"Il y a eu une faille dans le processus de fabrication, chez l'industriel. La contamination s'est faite en cours d'abattage ou de découpe", affirme Michel-Edouard Leclerc, qui a suspendu les achats chez Soviba.

Seule certitude pour l'instant, les lots contaminés ont été fabriqués le 22 août, a indiqué Olivier Kriegk, directeur scientifique de Terrena, coopérative propriétaire du fabricant.

La cause de la contamination "n'est pas encore connue", a-t-il dit. "La direction générale de l'alimentation n'a pas exigé l'arrêt de la la ligne de fabrication", a-t-il ajouté.

"Cela pourrait être dû à une erreur de manipulation, à l'abattoir par exemple", a déclaré à l'AFP Christine Vernozy-Rozand, directrice du laboratoire de l'Ecole nationale vétérinaire (ENVL) chargé des tests.

Le laboratoire lyonnais a confirmé la présence d'eschérichia Coli O 57..H7 dans les steaks incriminés. Assez banale, la bactérie est présente dans le tube digestif des bovins et des humains. Sa présence dans des steaks hachés est en revanche anormale.

Selon Mme Vernozy-Rozand, "il aurait pu y avoir un contact avec la carcasse au moment de l'enlèvement et du retournement du cuir de l'animal".


96 Visualisations


La discussion

    info importance hors sujet, de clyde01 [31/10/2005 16:20:55] < 



Répondre à ce message

 

Votre nom :
Votre email :
Sujet :
Texte de contrôle :
(recopier le texte de l'image)






CAPTCHA


Ajout de smylies à votre message :
Ajout de BBCodes à votre message : Lien hypertexte Adresse e-mail Texte gras Texte italique Citation
Code programmeur Insérer une image

Choix de l'icone du titre :

 Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone
 Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone
 Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone
 Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone
 Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone
 Icone Icone Icone Icone Icone

Me prévenir en cas de réponse .




Ce forum est un service de Quick-Web.com