Le terme allumage électronique prête souvent à confusion car 4 types :
module simple : un circuit électronique qui fait office d'interrupteur de puissance donne main forte au rupteur existant, on se passe alors du condensateur, seul avantage : plus fiable et usure des contacts du rupteur négligeable. Ceux-ci n'ont plus qu'un courant de coupure de quelques dizaines de mA au lieu de 2 ou 3 A !
module à capteur à induction : le même que le premier mais suppression des rupteurs = pas d'usure, plus précis à haut régime, mais on conserve comme dans le premier cas l'avance mécanique.
Le rupteur est remplacé par une ou deux bobines, le passage devant ces bobines d'un aimant (ou si aimant permanent au niveau des bobines le passage d'une pièce métallique) produit un courant induit qui est utilisé pour commander un interrupteur électronique (trigger)
module à capteur à induction et avance quasi linéaire c'est le cas des boyer mk3, lucas rita, l'avance est corrigée en fait par le temps de montée du courant dans les bobines du capteur, suffisant sur les anciennes, fiabilité, mais grosse consommation de courant car fonctionnent avec les bobines en série, les fabricants ont fait l'économie d'un trigger pour les twins et de 2 pour les triple...Avantage :pas de gags avec l'avance centrifuge mécanique...
module à capteur à induction et avance programmée voir programmable (mapping) (Boyer microdigital, pazon etc...) utiles pour moteurs préparés qui montent dans les tours...la courbe d'avance est calculée par un microprocesseur dont on peut modifier la programmation.
Pour ces allumages il est important d'adapter les bobines d'allumages, plus la résistance du primaire est faible plus l'étincelle est efficace à haut régime, mais il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine valeur car risque de surintensité sur le trigger !
Et puis il y a le Capacitor Discharge Ignition (CDI) qui utilise la décharge d'un condensateur pour commander la bobine d'allumage, mais c'est une autre histoire...
Donc bien regarder avant d'acheter et savoir ce que l'on veut faire : utilisation occasionnelle, beaucoup de km, circuit ....
|