Le
Message
|
|
|
Sujet
: Norton Atlas et allumage électronique Boyer. |
Date
: 06/05/2006 10:09:54 |
Norton Atlas : Réglage avec allumage Boyer.
Ami(e)s du NOC, du TRITON, de MAC (c’est plus pratique à écrire que « MOTOS-ANGLAISES.COM » non ?) ami(e)s motard(e) bonjour !
S’il vous plait, un peu d’aide !
Ma Norton Atlas était équipée, quand je l’ai achetée, d’un allumage électronique Boyer. J’ai ensuite « complété » ce montage, en remplaçant diode Zener et régulateur, par un boîtier « Podtronic ».
Dans le cadre d’un petit réglage-moteur printanier, et parce que le mien manifeste une certaine « réticence » à prendre plus de 4000/4500 tours, il faudrait pouvoir contrôler à la lampe strobo, la position du repère d’avance, en bout d’alternateur. Il devrait correspondre à 31° avant le PMH, si je me réfère à la notice Boyer, et à l’excellent article trouvé dans les pages techniques de MAC (« Allumage électronique Boyer : Installation et contrôle » concocté par « Yves M », me semble-t-il). Mais les indications font référence au montage sur un moteur de Commando. Hormis quelques « détails » inclinaison des cylindres, embrayage, etc… on sait que le moteur est pour l’essentiel, le même que celui de sa respectable aînée, l’Atlas (et donc, implicitement -dites-moi si je me trompe- que les mêmes « bases » de réglage seraient utilisables.) Mais « on » me dit par ailleurs que ça n’est pas exactement le cas, et que notamment, le Commando « ouvre » un peu avant l’ Atlas . Je n’ai rien trouvé là-dessus, dans la doc. « Atlas » en ma possession. Alors, 31° ou pas ?
Qui pourrait me dire ce qu’il en est exactement ?
Autre doute : Sur la Commando –entre autres- platine et stator du Boyer sont installés en place du mécanisme d’origine. Sur mon Atlas, cette disposition n’étant évidemment pas possible (puisque le carter de distribution ne comporte pas de couvercle d’allumage) ces éléments ont été « cachés » derrière le carter de distribution, au fond de la magnéto –qui n’a donc été laissée en place que dans un seul but « décoratif »- La notice Boyer semblant indiquer un positionnement du stator spécifique au moteur Commando (« Static timing hole Commando » et un autre différent pour l’Atlas (« Atlas timing », cette difficulté à prendre des tours pourrait-elle venir d’un mauvais montage du stator ?
Merci par avance pour vos réponses, et passez un bon week-end !
Ps : Pour mes potes toulonnais, Jean, Jean-Phi, Bernard et autres, qui « essorez » comme des furieux, inutile de rapporter que « mon Atlas va très bien, et que c’est juste moi qui ai encore un peu de mal à prendre plus de 4000 » ! Ce serait pure malveillance, et « P’i d’abord, on avait dit « pas d’brimade entre nous » ok ?….
|
92 Visualisations
|
|
|