A bas régime , tes main jets sont au chômage , et c'est tes vis de richesse qui fonctionnent .
Sur les concentrics , les monoblocs,et la plupart des carbus, les vis de richesse dosent l'air (pas l'essence). Donc , plus tu les visses , plus tu enrichis . Si un cylindre ne marche pas au ralenti et à bas régime ,mais qu'il marche normalement à partir des régimes moyens, c'est vraissemblablement que c'est bouché derrière sa vis de richesse. J'ai eu un carbu neufs nécessitant d'être débouchés à ce niveau , c'est à dire le petit "gicleur" inaccessible fondu dans le corps du carbu. et qu'on ne voit jamais.Souffler et sonder avec un fil très fin .
Il vaut mieux ne pas s'éloigner trop du réglage standard si ton moteur est standard.
Les bougies noires dans ton garage , c'est normal ,il faut allumer la lumière !..Non , sérieux :, car tu viens de tourner à bas régime , et à bas régime , tu es normalement un peu riche (réglage standard des vis de richesse pour éviter que le moteur chauffe trop en ville ).
Pour lire les bougies , il faut arrêter brusquement le moteur (avec le kill switch ou la clé de contact ) , de préférence , finir en roue libre sur une aire d'autoroute , après plusieurs km (au moin 10) à vitesse soutenue (pas moins de 100) , pas en descente (sinon t'es plus pôvre)...
Là , tu lis tes bougies , et elles ne devraient pas être noires .
Une trident bouffe souvent un peu d'huile sans que ça soit alarmant . Elle ne doit pas fumer bleu quand-même .
Si elle a des bornes, ou que tu n'es pas un fétichiste des vis platinées comme moi et certains autres (suivez mon regard ) , il vaut mieux lui mettre un allumage électronique.
Si le filtre à air est sale , ça enrichit aussi le mélange ,mais plutôt à haut régime.
Une Trident en ville , c'est normal qu'elle ratatouille aussi après un moment dans les embouteillages . Ca aime la campagne et les grands espaces , ces animaux là , et elle te le fait savoir comme ça !
La synchro d'une trident n'est pas facile à faire en dynamique , et il vaut mieux faire comme dit Manuel : démonter la rampe et régler les boisseaux en mesurant leur levée avec une pige ...Ensuite , ça ne doit plus bouger , car les commandes du palonnier sont très courtes , et l'usure arrive très lentement .
Le démontage de l'ensemble palonnier/carbus est relativement facile , et quel plaisir de contempler ça sur sa table de salle à manger !
J'espère avoir clairement communiqué mon expérience de la Trident , acquise au prix de nombreuses erreurs , qu'elle m'a toujours pardonnées .Les phrases sont parfois à tiroirs , mais c'est que c'est pas une MZ !
|